Jeté d’un avion dans un marécage

Ce devait être dans la mer mais le meurtrier avait manqué de temps pour atteindre l’océan avant la nuit.

Nous sommes en 1949. Donald Hume et Stanley Setty font des affaires ensemble à Londres. Des affaires louches. Ils se sont connus dans les bars de Soho. En fait, Hume est le bras droit de Setty.

Setty est gros et grand et aime se faire remarquer. Il vend des véhicules d’occasion aux Britanniques et des vieux avions en Afrique et en Orient. Parfois, il se transforme en marchand d’armes. Il avait déjà fait de la prison pour une histoire de faillite frauduleuse. En réalité, le gars s’appelle Suliman Seti. Il est né en Irak. Ses parents avaient immigré en Angleterre au début des années 1900.

Donald Hume, 30 ans, est un pilote d’avion. Adolescent, il s’amusait à voler des vielles voitures pour ensuite les laisser à l’abandon. Il fit beaucoup d’argent durant la guerre 1939-45 en écoulant sur le marché noir de l’alcool volé, en vendant des pièces de moteurs d’avion acquis illégalement, en prenant part à l’organisation de cambriolages dans divers quartiers.

« Show off » comme son patron Setty, Hume conduit des voitures de luxe, possède une villa, porte des costumes élégants et fréquente les boîtes de nuit les plus courues. Lorsque le marché noir s’écroule à la fin de la guerre, Hume fait équipe avec Setty dans de nouvelles combines pour maintenir son niveau de vie. C’est lui qui livre les armes vendues par Setty aux pays étrangers.

Hume est un pur produit de l’extrémisme religieux et de l’ère victorienne. Enfant illégitime, il est ballotté toute son enfance de l’orphelinat aux familles. On lui répète qu’il est un enfant bâtard pour qu’il ne l’oublie pas. Conséquence: Donald Hume est devenu une bombe sur deux pattes. Le regard est froid et l’intérieur déborde de rage. Il peut exploser n’importe quand.

Setty est un gars plutôt arrogant et il ne se gêne pas pour maltraiter son partenaire Donald Hume en se moquant régulièrement de lui. Il le traite de bâtard. Le 4 octobre 1949, lors d’une dispute chez lui, Hume perd la tête. D’autant plus qu’il soupçonne son patron de faire la cour à sa femme. Il saute sur Setty et le poignarde à mort.

Revenu à lui, il traîne le corps dans le réduit à charbon, nettoie tout, envoie le tapis au nettoyage, rapporte l’auto de Setty devant son garage, revient chez lui en taxi, coupe la tête et les jambes du corps avec une scie. Prudent, il déclare le lendemain à la femme de ménage qu’il est temps de faire frotter le plancher. Puis, il se fait aider par un homme pour embarquer les deux paquets ficelés dans la voiture, file à l’aéroport et loue un avion.

Il aurait aimé jeter le corps de Setty à la mer, comme le font la plupart des dictateurs voulant éliminer des opposants politiques, mais le soleil va bientôt se coucher. Il décide de se diriger vers les marécages d’Essex.

Survolant les marais, il jette le tronc de Setty enveloppé dans une couverture du haut de l’avion, puis le deuxième paquet renfermant la tête et les jambes. Il rentre chez lui en taxi.

Le lendemain, la famille de Stanley Setty appelle la police. L’homme a disparu. On retrouve son auto devant son garage. La clef est dans le contact. La presse s’empare de l’affaire.

Pendant 17 jours, rien.

Le matin du 21 octobre, un homme circulant en canot dans les marécages d’Essex voit un gros paquet flotter sur les eaux visqueuses. Curieux, il ouvre le paquet.

La suite de l’histoire la semaine prochaine.

Cet article s’inscrit dans la série Histoires de crime qui renferme faits divers, procès célèbres et récits d’espionnage dont les archives se trouvent au www.lhebdojournal.com, actualités, sous-onglet justice.

Titres déjà publiés:

-Une tête de criminel dès la naissance

 

-Ces films qui tuent

 

-Ces chansons qui tuent

 

-Ces livres qui tuent

 

-Google, Nicolas Cage et le marchand de la mort

 

-La légende de Vidocq

 

-Le deuxième Jack l’éventreur avait grandi au Québec.

 

-Un prêtre trafiquant de drogue

 

-On voulait kidnapper la femme de Rupert Murdoch

 

-Une deuxième liste Schindler (suite)

 

-Une deuxième liste Schindler

 

-Il fait pleuvoir des obus sur son hôpital

 

-Crash meurtrier : un Français relance l’Hebdo Journal

 

-Crash meurtrier pour le contrôle du pétrole (2)

 

-Crash meurtrier pour le contrôle du pétrole

 

-L’album Imagine de Lennon porte malheur

 

-Un génie qui fait sauter des bombes

 

-Son père fut sa première victime (2)

 

-Son père fut sa première victime

 

-Le crime du siècle (2)

 

-Le crime du siècle qu’on disait

 

-Le tueur en voulait au monde entier

 

-Le jour où des ados déclenchèrent la Première Guerre mondiale

 

-Tué par deux caméras

 

-Le meurtre qui secoua le monde (John Lennon)

 

-Sauvagement assassiné à Paris

 

-Trois-Rivières entourée de tireurs d’élite

 

-Tué pour avoir franchi la ligne

 

-L’époque où les femmes avaient le pape à leurs pieds

 

-Le vampire de Los Angeles reste à l’ombre

 

-Jack l’éventreur est de retour