Incendie majeur à Saint-Séverin-de-Proulxville

INCENDIE. Un incendie majeur s’est déclaré jeudi en fin d’avant-midi à Saint-Séverin-de-Proulxville, à l’usine du commerce connu pour ses conserves, «Produit de nos Grand-Mères».

Avec les informations de Patrick Vaillancourt.

Vers 11h40, la Régie des incendies du Centre-Mékinac a été informée de l’incendie. L’alarme générale a été sonnée et quelques minutes plus tard les équipes étaient sur place.

Une trentaine de pompiers, principalement volontaires, de Saint-Séverin-de-Proulxville, Lac-Aux-Sables, Sainte-Thècle et Saint-Tite se sont notamment mobilisés pour tenter de contrôler les flammes, en vain.

Le feu était déjà bien entamé à leur arrivée. «On pouvait se douter qu’il s’agissait d’un feu redoutable», indique le directeur de la Régie des incendies du Centre-Mékinac, René Tourigny.

«Nous sommes toujours en enquête. Le technicien préventionniste est en train d’interroger les propriétaires.» Déjà, le directeur soupçonne un problème d’origine électrique. Le feu semble s’être logé entre les épaisseurs de toitures du commerce rénové récemment.

«On a tenté d’envoyer des troupes en mode offensif à l’intérieur avec des appareils respiratoires, mais le feu était pris dans le plafond et les couvertures. On a travaillé fort, mais à un moment donné, ça sort de partout. On avait même des gens sur le toit pour ventiler, pratiquer des ouvertures. Mais nous n’étions pas capable de l’éteindre.»

Un large périmètre de sécurité a été érigé autour du commerce et tous les employés ont été évacués, sains et saufs. Les résidences autour du site ont été sécurisées. Aucun produit dangereux ne se trouverait aux abords de l’incendie.

Des employés auraient senti une odeur de fumée une heure avant l’apparition de flammes.

Le travail des pompiers n’a pas été ralenti par les festivités à Saint-Tite à quelques kilomètres de là. En après-midi, deux camions ont été libérés de l’incendie pour être retournés à proximité du Festival Western de St-Tite, où déambulent des milliers de festivaliers.

La Chambre de commerce de Mékinac offre son soutien

En après-midi, la Chambre de commerce de Mékinac a mentionné son désir de venir en aide aux propriétaires de l’entreprise Produit de nos Grand-Mères.

«Nos pensés sont présentement avec Caroline et Nicolas Déry, qui sont des personnes très impliquées dans leur communauté. Une tragédie comme celle d’aujourd’hui ne peut nous laisser indifférent. Nous ferons tout en notre pouvoir pour les aider grâce à notre réseau de contact. C’est une entreprise très importante pour notre milieu, car elle emploie plus d’une cinquantaine d’employé. La communauté d’affaires de Mékinac sera là pour les aider à relancer le plus rapidement possible leurs activités», a précisé le président de la Chambre M. Daniel Hamelin.