Homme barricadé: 5 chefs d’accusation pour Yves Dufour

AFFAIRES POLICIÈRES. Yves Dufour, cet homme de 49 ans qui s’est barricadé armé samedi dans son logement du boulevard Thibeau, fait face à 5 chefs d’accusation en lien avec la possession d’une arme à feu pendant interdiction, l’usage négligeant d’une arme à feu, le port d’une arme à feu dans un dessein dangereux et l’entreposage négligeant d’une arme à feu.

Il a comparu lundi au Palais de justice de Trois-Rivières. La couronne s’est opposée à sa remise en liberté. L’accusé devra se soumettre à des examens psychiatriques afin d’évaluer sa responsabilité criminelle. Yves Dufour sera de retour en cour le 3 février.

Rappel des faits

Après avoir tenu les policiers en haleine pendant plus de 12 heures, l’homme armé qui s’est finalement rendu de façon pacifique à 16h40 samedi. La SPTR a érigé un périmètre de sécurité tôt samedi matin, vers 3h. Aux alentours de midi, le groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec était sur place en renfort. Il y avait même un camion blindé.

«On a reçu un appel dans la nuit et l’interlocuteur semblait confus, alors on s’est rendu sur les lieux, explique l’agent Michel Letarte de la SPTR. C’est là que les policiers ont constaté que l’homme était armé. Les policiers se sont retirés et un périmètre a été érigé.» La circulation a été déviée entre les rues Cooke et des Prairies toute la journée.