Hausse des vols de panneaux arrière de type pick-up
Plusieurs propriétaires de camions de type pick-up ont été stupéfaits ce week-end lorsqu’ils se sont fait dérober le panneau arrière «tailgate» de leur camion.
Au moins trois vols du genre ont été perpétrés entre samedi et dimanche à Trois-Rivières.
L’un de ces vols est survenu dans le stationnement de Royal Luminaire sur le boulevard Jean XXIII. Le propriétaire du camion l’avait stationné à cet endroit vers 22h30 samedi et ce n’est que dimanche matin qu’il a constaté le vol.
Un autre vol a aussi été commis dans le secteur Pointe-du-Lac dans le même laps de temps. Dans les deux cas, les panneaux étaient déverrouillés.
Selon la sécurité publique de Trois-Rivières, plusieurs autres larcins similaires ont été enregistrés depuis quelques semaines. L’agent Michel Letarte rappelle d’ailleurs aux propriétaires de ce genre de camion d’être vigilants et de toujours verrouiller le panneau.
Il semblerait que ce genre de vol soit en hausse et qu’il existe assurément un marché noir.
Un commis aux pièces de chez Ford à Trois-Rivières, André Geoffroy, affirme qu’un panneau non verrouillé peut être volé en moins de 30 secondes. Les voleurs n’ont qu’à ouvrir le panneau, défaire quelques pièces d’équipement et retirer le panneau. À sa connaissance, des vols du genre durent depuis au moins six ans.
Chez un concessionnaire, un panneau de remplacement coûte entre 2000$ et 3000$. Ce même panneau sur le marché noir pourrait se vendre entre 500$ et 1000$.