Deux jeunes arrêtés pour une fraude de type «Arnaque de grands-parents»
FAIT DIVERS. Deux individus âgés de 19 et 20 ans ont été arrêtés par la Sécurité publique de Trois-Rivières mardi à la suite d’une plainte où se pratiquait une fraude de type «Arnaque de grands-parents».
Il s’agit de ce type d’arnaque qui se produit lorsque quelqu’un se fait passer auprès d’une personne aînée plus vulnérable pour un membre de la famille en difficulté, ce qui permet aux arnaqueurs de soutirer des sommes d’argent parfois assez importantes à leur victime.
«La police est intervenue rapidement lorsque les deux individus venaient récolter l’argent au nom du soi-disant membre de la famille en difficulté», explique l’agent Michel Letarte, porte-parole de la Sécurité publique de Trois-Rivières.
«Un individu s’est fait passer pour son fils lorsqu’il a appelé la dame. Elle voulait collaborer et donner de l’argent. Quand les individus ont vu qu’elle avait de l’argent, ils ont sorti de nouveaux prétextes pour en soutirer davantage. Il était prévu qu’ils viennent chercher l’argent le lendemain au nom du soi-disant fils. Toutefois, elle a eu des contacts avec son fils durant la journée et il est venu rejoindre sa mère. Lorsque l’imbroglio a été démêlé, ils ont attendus les individus à la maison et nous ont appelés quand ils arrivaient», raconte M. Letarte.
Sébastien David Perez Sauvé et Alexandre Dubé comparaîtront aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières pour une série de plusieurs accusations en lien avec la fraude.
L’enquête se poursuit afin de déterminer si les deux suspects arrêtés sont aussi impliqués dans d’autres dossiers.
Un type de fraude en hausse
«L’arnaque de grands-parents» est un type de fraude malheureusement en hausse depuis quelque temps.
Dans les derniers mois, la Sécurité publique de Trois-Rivières a été mise au courant d’une dizaine de cas.
«Il y a plein d’histoires d’horreur, indique l’agent Letarte. Dans ce cas-ci, on parlait d’environ 5000$, mais dans un autre dossier, ça atteignait 12 000$. La personne aînée veut aider, se sentir utile, alors ils peuvent se placer en situation de vulnérabilité.»
D’ailleurs, une opération de sensibilisation sera amorcée demain dans une résidence pour personnes aînées.