Démantèlement d’un laboratoire clandestin de kétamine : bientôt une arrestation

PERQUISITION.  Les policiers de l’Escouade régionale mixte (ERM) de lutte à la drogue ont procédé au démantèlement d’un laboratoire clandestin de kétamine, mercredi soir, sur la rue Barkoff dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières. Jeudi, les enquêteurs étaient toujours sur place.

La porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Annie Thibodeau, a confirmé que le laboratoire servait à la production de kétamine, un anesthésiant habituellement utilisé en médecine vétérinaire. En tant que drogue de synthèse, elle peut provoquer des hallucinations visuelles, des étourdissements et une impression de désorientation.

À noter qu’il n’y avait pas de stupéfiants prêts à la vente sur place.

Les policiers ont cependant saisi 11 kg de produit chimique solide, 11 litres de produit chimique liquide et du matériel de production nécessaire à la fabrication de kétamine.  Une analyse en laboratoire sera effectuée par un chimiste afin d’évaluer quelle quantité de stupéfiants cela aurait pu produire. Les résultats seront dévoilés au courant des prochaines semaines.

La présence de matières dangereuses a nécessité l’intervention des techniciens en explosif de la SQ et des chimistes de Santé Canada sur les lieux. Heureusement, aucune évacuation n’a été nécessaire dans les résidences du quartier.

À l’heure actuelle, personne n’a encore été interpelé par les policiers, mais «l’arrestation d’un suspect est prévue d’ici quelques jours», a indiqué la SQ par voie de communiqué.

C’est une information du public qui a permis à l’ERM, en collaboration avec la Sécurité publique de Trois-Rivières, de démanteler ce laboratoire de drogue de synthèse.