De lourdes amendes pour des Trifluviens coupables de contrebande de tabac

Hebdo Journal | Rédaction

De lourdes amendes pour des Trifluviens coupables de contrebande de tabac
(Photo : Archives)

Trois Trifluviens ont été reconnus coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac.

André Parenteau (76 ans), Serge Robillard (55 ans) et Royal Paquin (62 ans) ont respectivement été condamnés à payer des amendes totalisant 621 493$, 261 783$ et 88 560$.

La condamnation d’André Parenteau découle d’une enquête du Service de police de Trois-Rivières qui visait initialement un autre individu. Le 3 mars 2020, lors d’une opération de surveillance ciblant Serge Robillard, les infractions commises par André Parenteau ont également été mises en lumière.

Une perquisition a alors été menée à la résidence de l’individu ainsi que dans son véhicule. Près de 203 000 cigarettes de contrebande ont été saisies, et l’homme a déclaré en avoir écoulé 840 000. Une somme de plus de 8 800 $ a aussi été perquisitionnée sur les lieux. M. Parenteau a plaidé coupable.

Le 3 mars 2020, une perquisition a également eu lieu à la résidence de Serge Robillard, ainsi que dans un véhicule à bord duquel il avait été aperçu alors qu’il faisait le transport de tabac de contrebande. Plus de 190 000 cigarettes de contrebande ont alors été saisies, et l’individu a déclaré en avoir vendu 210 000. En plus de l’amende imposée, une somme de 820 $ a été confisquée. L’homme a aussi vu son permis de conduire suspendu pour une durée de 30 jours.

Du côté de Royal Paquin, c’est une enquête de la Sûreté du Québec sur une tierce personne qui a mené à l’inculpation de Royal Paquin. Le 30 janvier 2021, à Trois-Rivières, le contrevenant a été aperçu dans un stationnement avec un autre individu alors qu’ils maniaient des caisses de cigarettes de contrebande. Ils étaient en train de faire le transfert de ces caisses entre le véhicule de l’autre personne et celui de M. Paquin.

Quelque 10 000 cigarettes de contrebande ont été saisies lors de l’opération, et le Trifluvien a déclaré en avoir écoulé 110 000 autres. M. Paquin a été reconnu coupable le 7 septembre dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires