Crimes sexuels : Anthony Arvisais prend le chemin de la prison

JUSTICE. Anthony Arvisais a quitté le palais de justice de Trois-Rivières en direction du pénitencier. Le Shawiniganais de 21 ans devra passer les six prochains mois à l’ombre pour des crimes sexuels commis à l’encontre de joueurs de l’Académie les Estacades de Trois-Rivières.

Le juge Jacques Lacoursière a entériné une suggestion commune de la Couronne et de la défense estimant que la peine minimale était raisonnable dans ce dossier-ci. Le magistrat a également qualifié de positif le rapport présentenciel et sexologique de l’accusé. Les intervenants sont parvenus à la conclusion «qu’il n’avait pas de déviance sexuelle, mais qu’il faisait plutôt preuve d’une immaturité», a souligné le juge Lacoursière. Il a précisé que le risque de récidive était faible.

Depuis les évènements, Arvisais a entrepris un suivi thérapeutique en plus d’une thérapie au Centre de réadaptation en dépendance Domrémy afin de vaincre ses problèmes de jeux. La défense, représentée par Me Jules Ricard, confirme que son client «s’est repris en main».

L’accusé s’est d’ailleurs adressé au tribunal lors du prononcé de sa sentence, mercredi matin, pour présenter ses excuses aux jeunes victimes, à sa famille et à l’organisation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.  

Outre la peine d’emprisonnement, Arivsas devra se soumettre à une probation d’une durée de deux ans et à un suivi d’un an. De plus, son nom figurera dans le registre des délinquants sexuels à vie. À sa sortie de prison, il devra aussi poursuivre ses démarches thérapeutiques. 

Celui qui a été à l’emploi de plusieurs autres équipes de la LHJMQ, dont les Cataractes de Shawinigan (2012-2014), a reconnu avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite en plus d’avoir incité des jeunes de moins de 16 ans à se livrer à des contacts sexuels. 

Les gestes de nature sexuelle ont été commis entre décembre 2015 et mars 2016, alors que l’accusé était préposé à l’équipement de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Il aurait notamment profité de sa position pour offrir du matériel à prix réduit à de jeunes joueurs de l’Académie les Estacades de Trois-Rivières en échange de faveurs sexuelles. Les évènements se seraient déroulés par l’entremise d’un téléphone intelligent.

Lorsque la cause impliquant Arvisais a défrayé les manchettes, en novembre dernier, la direction des Tigres de Victoriaville a aussitôt congédié le jeune préposé.