Complot pour meurtre : le dossier de Guillaume Picotte à nouveau reporté

JUSTICE. Le dossier de Guillaume Picotte, accusé d’avoir comploté pour tuer quatre personnes, était de retour au palais de justice de Trois-Rivières, mercredi matin, mais il a été à nouveau reporté puisque la communication de la preuve n’est toujours pas complétée.

L’avocat de Québec qui a repris la cause de l’accusé de 18 ans, Guy Quirion, a demandé un délai supplémentaire afin de prendre connaissance des nouvelles preuves qui ont été déposées dans le dossier. Il devra ensuite décider des témoins qu’il fera entendre devant le tribunal dans le cadre de l’enquête préliminaire.

L’accusé est présentement détenu. À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour savoir si une enquête sous caution sera demandée afin de le libérer pour la suite des procédures.

Le cas échéant, Guillaume Picotte devra prouver qu’il est apte à regagner sa liberté devant la Cour supérieure, puisqu’il fait face à des accusations de complot pour meurtre.

La cause a été reportée au 13 juin et est toujours au stade de l’orientation.

Rappelons que le jeune homme de Saint-Paulin a été arrêté en mars dernier en compagnie de son complice de 17 ans. La veille, les deux accusés auraient élaboré un scénario afin d’assassiner l’ancienne amie de coeur de l’un d’entre eux et des membres de cette famille.

Ils font maintenant face à neuf chefs d’accusation de complot d’enlèvement, de complot pour commettre une introduction par effraction, de tentative d’introduction par effraction, de complot pour des vols qualifiés, de possession d’armes blanches dans un dessein dangereux et le plus important, de complot pour meurtre.

Le complice de 17 ans a été envoyé à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal pour y subir une évaluation psychiatrique visant à déterminer sa responsabilité criminelle. Il sera quant à lui de retour en cour le 3 juin.