Complot pour meurtre : Guillaume Picotte demande un nouvel avocat

JUSTICE. Le jeune homme de 18 ans accusé de complot pour meurtres, Guillaume Picotte, a requis les services d’un nouvel avocat pour assurer sa défense, mardi matin. Toujours détenu, son enquête pour remise en liberté a été reportée pour la forme au 18 mai, au palais de justice de Trois-Rivières.

L’avocat de la défense, Me Quintal, reprendra le dossier de Me Jean-François Lauzon. Le délai accordé par le juge Guy Lambert lui permettra de prendre connaissance de la preuve avant son prochain passage en cour. Des vidéos de l’interrogatoire policier de Guillaume Picotte, le jour de son arrestation, sont notamment au dossier.

Puisqu’il fait face à neuf chefs d’accusation, dont quatre de complots pour meurtre, le jeune homme de Saint-Paulin devra se présenter devant la Cour supérieure afin de recouvrer sa liberté.

Son complice de 17 ans sera quant à lui ramené en cour le 13 mai pour la suite des procédures. Lors de son dernier passage, le 5 avril, son avocat Me Louis R. Lupien a obtenu une ordonnance afin qu’il se soumette à une évaluation visant à déterminer sa responsabilité criminelle. Il sera donc envoyé à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal pour y être évalué.

L’adolescent est toujours au stade de l’enquête sur caution et demeure donc détenu.

Un quadruple meurtre évité

Rappelons que le 17 et le 18 mars, les deux suspects de la MRC de Maskinongé auraient mis sur pied un scénario de meurtre visant l’ancienne amie de cœur de l’un d’eux ainsi que trois membres de la famille de la jeune fille.

Ils auraient également tenté d’entrer par infraction chez les victimes, à Trois-Rivières.

Grâce à un appel anonyme logé au 9-1-1, ils ont été interceptés par les policiers avant qu’ils ne mettent à exécution leur sordide plan.

Guillaume Picotte, 18 ans, et son complice de 17 ans devront maintenant répondre à quatre chefs de complot pour meurtre, d’un chef de complot pour enlèvement, d’un chef de complot pour tentative d’introduction par effraction dans une résidence, d’un chef de complot pour tentative d’introduction par effraction et de deux chefs de complot pour vols qualifiés et de possession d’armes dans un dessin dangereux.