Agression à la masse : Marc Perron plaide coupable

JUSTICE. Marc Perron a reconnu mercredi au palais de justice de Trois-Rivières avoir violemment agressé à coup de masse une adolescente de 14 ans en octobre 2015. L’individu de 57 ans au lourd passé judiciaire risque maintenant d’être déclaré délinquant dangereux.

En plus du chef de voies de fait graves, Perron a également plaidé coupable à des accusations de séquestration (avoir saisi de force la victime), de possession de cannabis et de voies de fait contre un photographe du Nouvelliste en lien avec l’agression dont a été victime la jeune Natasha Raymond.

On se rappellera que le 13 octobre 2015, vers 19 h 30, l’adolescente a eu le malheur de croiser le chemin de Marc Perron sur la rue Laviolette, à Trois-Rivières. La victime se rendait chez une amie. Lorsqu’elle a constaté qu’un individu la suivait de près, elle a fait un pas de côté pour le laisser passer. C’est là qu’il l’a agrippé de force par dernière. L’agresseur lui a alors asséné quatorze violents coups de masse.

La jeune fille aurait tenté à de nombreuses reprises de s’échapper de son emprise. C’est finalement un passant qui est intervenu sous les cris de la victime. Le lendemain, Marc Perron a été arrêté en lien avec cette agression.

Cette attaque violente et gratuite n’aura pas été sans conséquence sur la santé et la qualité de vie de la victime. Les rapports médicaux de la plaignante ont révélé qu’elle souffre d’un traumatisme craniocérébral sévère lui occasionnant plusieurs douleurs physiques et des perturbations psychologiques. De plus, elle doit vivre avec un choc post-traumatique depuis cette soirée d’octobre.

Quant à l’accusé, il n’a manifesté aucune émotion devant le juge lorsqu’il a prononcé son plaidoyer de culpabilité, mercredi matin.

 La Couronne envisage de déposer une requête

La procureure de la Couronne Me Marie-Ève Paquet a profité du retour de Perron devant le tribunal pour annoncer son intention de le faire déclarer délinquant dangereux ou à contrôler. Des démarches auprès du ministère public auraient déjà été entreprises.

Dès que l’avocate aura reçu l’aval requis, une requête pourra être déposée au juge afin que le prévenu fasse l’objet d’une évaluation à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.

S’il est déclaré délinquant dangereux, Marc Perron pourrait recevoir une peine de prison indéterminée en plus de se soumettre à une évaluation aux sept ans. Dans l’éventualité où il serait plutôt déclaré délinquant à contrôler, une peine minimale de deux ans de pénitencier suivie d’une période de surveillance de dix ans pourrait être rendue.

Le dossier a donc été reporté au 9 novembre.

Les antécédents de Marc Perron

  • 1995 : voies de fait armées, séquestration et menaces sur une personne mineure
  • 1996 : agression sexuelle et séquestration d’une jeune fille d’âge mineure
  • 2010 : 20 mois de prison pour des attouchements sexuels commis sur un garçon de 11 ans.