Affaire Vadeboncoeur : les policiers accusés témoignent

JUSTICE. Le procès des quatre policiers accusés de voies de fait sur Alexis Vadeboncoeur, lors de son arrestation en 2013, s’est poursuivi cette semaine au palais de justice de Trois-Rivières.

Marc-André St-Amant, Kaven Deslauriers et Dominic Pronovost font face à des accusations de voies de fait armées, voies de fait causant des lésions corporelles, usage négligent d’une arme à feu, fabrication de faux rapports, contrefaçon de faux rapports et d’entrave à la justice avec la fabrication de faux rapports.

Barbara Provencher fait quant à elle face à des accusations de voies de fait causant des lésions corporelles, fabrication de faux rapports, contrefaçon de faux rapports et d’entrave à la justice avec la fabrication de faux rapports.

Devant la Cour cette semaine, Kaven Deslauriers a affirmé avoir eu peur de mourir et d’avoir frappé Vadeboncoeur à plusieurs reprises pour le forcer à montrer son bras droit, qui était caché sous son corps.

Pour Marc-André St-Amant, cet événement a été le plus stressant qu’il a vécu dans le cadre de ses fonctions, lorsqu’il était à l’emploi du service de police de la Ville de Trois-Rivières. Il a dit que Vadeboncoeur n’obéissait pas aux ordres des policiers lors de son arrestation.

Dominic Pronovost a quant à lui nié avoir donné des coups à Vadeboncoeur sur le visage et aux testicules. Il a toutefois admis l’avoir frappé sur la cuisse gauche et sur le trapèze pour le forcer à obtempérer. Dominic Pronovost a dit avoir agi au meilleur de ses connaissances dans les circonstances.

Petit rappel

Le procès se poursuivra la semaine prochaine. Rappelons que Vadeboncoeur a été arrêté pour vol qualifié dans une pharmacie de Trois-Rivières le 2 février 2013. Les quatre policiers mentionnés ci-haut ont procédé à son arrestation dans le stationnement du Cégep de Trois-Rivières. Vadeboncoeur avait 19 ans au moment des faits.

Rappelons qu’à la suite de l’arrestation d’Alexis Vadeboncoeur, la Ville de Trois-Rivières avait suspendu les quatre policiers sans solde. La Ville avait ensuite congédié Marc-André St-Amant et Kaven Deslauriers à la suite d’une enquête à l’interne. Alexis Vadeboncoeur avait intenté une poursuite contre la Ville de Trois-Rivières et avait obtenu 25 000 $.