30 jours de prison pour Simon Kean

JUSTICE. Le boxeur professionnel Simon Kean devra purger une peine de 30 jours de prison discontinue les fins de semaine assortie de deux ans de probation pour avoir plaidé coupable à trois chefs de bris de probation en mars dernier.

L’athlète de 27 ans devra également effectuer 160 heures de travaux communautaires sous la supervision d’un agent de probation.

Le juge Jacques Trudel en est venu à cette décision, vendredi matin, après avoir écouté les représentations sur sentence et pris en compte le rapport présentenciel. Sans toutefois nier une reprise en main de la part de l’accusé, ce rapport soutient qu’il ne prend pas pleinement conscience des conséquences de ses actes.

«Vous avez tendance à banaliser les infractions qui ont été commises. En ce sens, je me dois de rendre une peine dissuasive afin de vous responsabiliser», a expliqué le juge.

En revanche, le potentiel du boxeur -qui débute une carrière professionnelle auprès de la famille d’Eye of the Tiger Management- l’encadrement dont il bénéficie ainsi que son implication auprès de la Société canadienne de la sclérose en plaques ont été considérés comme des facteurs atténuants.

Le fait qu’il n’ait pas commis de nouvelles infractions depuis la signature de son contrat démontre également qu’il y a eu des améliorations depuis sa dernière arrestation en 2013. Le magistrat lui a tout de même fortement recommandé d’investir dans une thérapie, ce qui pourrait «s’avérer bénéfique sur l’ensemble des sphères de sa vie».

On se rappellera que les policiers de Trois-Rivières avaient trouvé Simon Kean au bar La Grange le 14 décembre 2014 avec un verre à la main, ce qui lui était interdit.

Quelques mois plus tard, le 26 avril 2015, une autre infraction semblable est survenue, cette fois-ci à Québec. Ce dernier s’était fait intercepter alors qu’il présentait une odeur d’alcool et qu’il arborait une étampe du bar La Commission des liqueurs sur la main.

Les évènements sont survenus plus d’un an après avoir reçu une peine de dix mois de prison pour des voies de fait causant des lésions corporelles et des menaces de mort. L’athlète devait respecter une probation lui interdisant de boire de l’alcool et de se trouver dans un bar, ce qu’il n’a pas fait.

À ce jour, le nombre de bris de probation de Simon Kean s’élève à 15. Cela avait d’ailleurs amené la procureure de la Couronne, Julie Forget, a demandé qu’une peine de trois mois de prison à purger en discontinue soit donnée. L’avocat de la défense Me Jean-François Lauzon a quant à lui plaider en faveur d’une simple amende.

Au sortir de la salle d’audience, les deux avocats ont affirmé être satisfaits de la décision rendue par le juge Trudel.