Un pompier de la Ville a contracté la COVID-19

Deux des six casernes de la Ville de Trois-Rivières seront fermées quelques heures, après qu’un de ses pompiers ait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Sept pompiers ont ensuite été mis en quarantaine préventive.

Bien que l’identité du malade doive demeurer confidentielle, la Ville de Trois-Rivières tenait à faire le point afin de rassurer son personnel ainsi que la population.

L’employé porteur avait déjà été placé en isolement par l’infirmière de la Ville dès l’apparition des premiers symptômes. De manière préventive, les six collègues qu’il a fréquentés durant ses quarts de travail ont tous été retournés à la maison pour une quarantaine. Ils ont été invités à surveiller les symptômes pouvant s’apparenter à ceux du coronavirus.

La Santé publique complète aujourd’hui son enquête épidémiologique. Les personnes qui ont pu avoir des contacts significatifs avec l’employé asymptomatique seront informées personnellement de la situation.

Les pompiers toujours présents

La mise en quarantaine de sept pompiers ne compromet aucunement la qualité ni le niveau de services de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile.

Tous les autres pompiers sont mobilisés pour poursuivre leur mission. Il faut savoir que chaque caserne est désinfectée après chaque quart de travail. Somme toute, de façon préventive, une équipe d’entretien procèdera à l’aseptisation des lieux et les casernes seront de nouveau opérationnelles dans les prochaines heures.

Chaque geste compte

Dans ce contexte, afin d’éviter de contaminer son personnel d’urgence, la Ville rappelle aux citoyens l’importance d’informer le 911 lorsqu’ils sont en quarantaine ou s’ils présentent des symptômes grippaux. S’ils sont dépêchés sur les lieux, les pompiers et policiers pourront s’équiper et préparer leur intervention en conséquence.