Les rassemblements extérieurs jusqu’à dix personnes seront permis

La vice-première ministre du Québec et ministre la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé que le gouvernement permettra, dès vendredi, les rassemblements extérieurs d’un maximum de 10 personnes, à condition qu’elles proviennent d’un maximum de trois foyers.

Cette nouvelle étape dans le déconfinement entrera en vigueur dès vendredi.

Évidemment, une distance minimale de deux mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage. Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Il sera, par exemple, désormais possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.

Pour le moment, seuls les rassemblements extérieurs sont tolérés, étant donné que les risques de contagion y sont moins élevés. Les rassemblements intérieurs, eux, demeurent interdits.

Par ailleurs, les lieux offrant des soins de santé privés (soins dentaires et thérapeutiques, par exemple) ainsi que les salons de coiffures et d’esthétique pourront rouvrir leurs portes à compter du 1er juin dans la région, à moins d’un avis contraire d’ici là. Il en va de même pour les salons de toilettage.