Est-ce que le détartrage blanchit les dents?

Est-ce que le détartrage blanchit les dents?

La couleur de vos dents est unique. Si elles sont plus jaunes que blanches, ce n’est pas nécessairement parce que vous pratiquez une mauvaise hygiène dentaire. Si vous n’aimez pas la couleur de vos dents, c’est ici que vous prendrez connaissance des différentes techniques utilisées pour arriver à la couleur qui convient.

D’où vient la couleur de mes dents

Chacune de vos dents sont recouvertes d’émail plus ou moins translucide. Sous l’émail se trouve la dentine (aussi appelé « ivoire ») qui peut varier de différents tons de jaune. C’est ce duo qui est responsable de la couleur de votre sourire : plus l’émail est translucide, plus la couleur de la dentine sera prononcée.

Est-ce qu’un détartrage blanchit les dents?

Le détartrage est un processus réalisé par votre équipe dentaire, qui consiste à enlever le tartre accumulé sur les dents (que la brosse à dents et même la meilleure des hygiènes n’arrive pas à déloger). Au Québec, c’est souvent l’hygiéniste dentaire qui procède au détartrage. On peut soit utiliser des instruments mécaniques, tels que des curettes, ou un instrument à ultrasons à embout de métal ou de céramique qui vibre de 25 kHz à 40 kHz sur la surface des dents, ce qui est l’option la plus populaire et la moins douloureuse. De plus, seule votre équipe dentaire peut atteindre, à l’aide de ces instruments, le tartre accumulé sous la gencive en toute sécurité, s’il y a lieu.

Le détartrage doit être réalisé aux six mois ou une fois par année, selon les recommandations de son dentiste, afin d’éviter des maladies de gencives telles que la  parodontite, une affection grave qui pourrait contribuer à la chute éventuelle de ses dents.

Le détartrage ne contribue pas au blanchiment dentaire, mais le polissage des dents, normalement effectué à la suite d’un détartrage, peut enlever certaines taches causées par nos habitudes de vie, telles que la consommation régulière de café, de thé, de vin et de tabac. Un bon nettoyage des dents et un polissage chez le dentiste peut donc donner l’impression que nos dents sont moins jaunes.

Le blanchiment des dents

Si vous n’aimez pas la couleur de vos dents, il est possible de recourir à un traitement de blanchiment dentaire. Il y a trois options qui s’offrent à vous :

  • Utiliser des dentifrices ou des gels blanchissants : cette technique est saine, mais les résultats sont à long terme. Si vous êtes pressés, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.
  • Utiliser un traitement de blanchiment dentaire disponible en pharmacie : la plupart des produits en vente libre peuvent contenir des abrasifs et un volume élevé de peroxyde, qui pourraient causer des problèmes au niveau des gencives à long terme.
  • Consulter votre dentiste : il vous proposera des options sécuritaires de blanchiment dentaire qui peuvent être effectuées à la clinique ou à la maison à l’aide des toutes dernières techniques disponibles.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de