Près de 500 000$ pour des projets environnementaux à Trois-Rivières
Ce sont sept projets qui sont soutenus par le Programme de protection et mise en valeur d’Éclore, se partageant près de 500 000$ en financement.
Ce programme de financement vise à conserver et mettre en valeur les milieux naturels sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières en soutenant des projets qui favorisent l’acquisition, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels de haute valeur écologique.
« La diversité des projets de sensibilisation et des organismes qui les portent montre une réelle volonté de développement des connaissances sur les milieux naturels à Trois-Rivières. Les projets de conservation, quant à eux, viennent continuer d’enrichir le patrimoine naturel de Trois-Rivières. Éclore répond vraiment à ce besoin de s’approprier nos espaces de nature urbaine », soutient Cindy Provencher, directrice générale de la Fondation Trois-Rivières durable.
Nature Action Québec reçoit 129 376$, dont 100 000$ pour consolider la protection de la Tourbière Red Mill dont la troisième phase permettra d’acquérir plusieurs hectares supplémentaires de milieux humides de grande valeur écologique à l’intérieur des limites de la municipalité.
L’organisme lancera aussi le projet Protection des insectivores de la Tourbière Red Mill afin de sensibiliser la population voisine et les compagnies d’extermination à l’importance de ces espèces et aux actions possibles pour favoriser leur maintien. Une somme de 14 000$ permettra aussi de rembourser les taxes foncières des lots en conservation, tel que prescrit dans le programme.
De son côté, Bassin Versant Saint-Maurice obtient 10 019$ pour le projet Des rivières surveillées, s »adapter pour l’avenir! visant à sensibiliser et éduquer les jeunes à la fragilité des petits cours d’eau face aux changements climatiques. Aussi, le programme éducatif J’adopte un cours d’eau plongera les jeunes du Séminaire Saint-Joseph et l’école Avenues-Nouvelles au cœur de l’action en leur permettant de collecter des données sur le terrain afin de dresser un diagnostic de l’état de santé d’un cours d’eau situé à proximité de leur école.
La Corporation de l’Île Saint-Quentin réalisera un plan de conservation et de mise en valeur de l’île pour prioriser et déployer des actions concrètes concernant la protection, la conservation et la mise en valeur du site grâce à une subvention de 5808$.
Pour sa part, le Comité Zip Les Deux-Rives reçoit 7500$. Ce montant permettra de développer le projet Capsule St-Laurent, soit la réalisation d’une capsule vidéo adaptée au territoire riverain de la Ville de Trois-Rivières et à la rendre disponible sur 12 panneaux installés aux accès au fleuve les plus achalandés de Trois-Rivières en intégrant un code QR donnant un accès instantané à la vidéo.
Enfin, une somme de 390 500$ a été octroyée à Énergie CMB pour la phase 2 du projet de conservation et de mise en valeur du boisé. L’objectif est d’assurer la pérennité de l’usage récréatif du boisé dans lequel est aménagé un réseau de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne. La vision est de permettre l’accès à un milieu naturel pour les futures générations qui choisiront Trois-Rivières comme milieu de vie.