Plus de 60 000$ pour des projets de sensibilisation à la réduction des GES

Quatre organisations de Trois-Rivières se partagent des subventions de plus de 60 000$ du Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des émissions de GES d’Éclore fonds environnement.

Les projets sélectionnés permettront notamment la sensibilisation et l’éducation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sensibilisation aux bonnes pratiques et l’encouragement à l’utilisation des transports actifs et collectifs.

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières reçoit 12 500$ pour le projet Carbone Scol’ERE qui prendra la forme d’ateliers éducatifs de sensibilisation et de mobilisation pour dix classes à Trois-Rivières sur deux ans. L’objectif est d’amener les élèves à comprendre les changements climatiques, les gaz à effet de serre et à identifier des solutions responsables pour réduire les émissions de GES.

Pour sa part, Écomobile 3R obtient 18 855$ pour organiser une grande parade de cyclistes et établir le record du plus grand rassemblement de vélos à assistance électrique du monde, les 23 et 24 juin.

Un montant de 14 500$ est également octroyé au FestiVoix de Trois-Rivières pour mettre de l’avant l’importance de la protection de l’environnement pars diverses actions, telles que des activités de médiation culturelle pour les 4 à 12 ans, la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes, ainsi que la sensibilisation au compost.

Enfin, La Cyclerie pourra organiser deux éditions de la Fête du vélo de Trois-Rivières grâce à une subvention de 18 176$. Ce projet consiste en une virée de vélo familiale entre le parc Lambert et l’île Saint-Quentin, où se déroulera une fête familiale du vélo. On y retrouvera des activités éducatives et ludiques visant à promouvoir le cyclisme utilitaire.

« Ces initiatives sont des leviers essentiels afin de démontrer l’importance de la réduction des gaz à effet de serre (GES). Grâce à Éclore fonds environnement Trois-Rivières, nous investissons dans des projets qui sensibilisent, mobilisent et inspirent la communauté à prendre des mesures concrètes pour améliorer notre qualité de vie et celle des générations futures. Année après année, nous avons le privilège de voir passer des projets des plus pertinents, démontrant l’engagement croissant de notre communauté envers la protection de notre milieu de vie », commente Cindy Provencher, directrice générale de la Fondation Trois-Rivières durable. (M.E.B.A.)