Les grandes villes proposent un Pacte vert avec le prochain gouvernement
Le Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont fait partie Trois-Rivières, propose au prochain gouvernement du Québec de mettre un place un Pacte vert avec les municipalités.
Plus précisément, ce Pacte vert se voudrait flexible et sans contrepartie et s’élèverait à 2 milliards $ pour les cinq prochaines années.
Les maires et mairesses des dix grandes villes estiment que le Pacte vert est essentiel pour permettre aux municipalités de répondre dès maintenant à l’urgence climatique pour protéger leur population, leurs infrastructures et leur viabilité financière à long terme.
« Le Pacte vert, c’est une opportunité pour que les villes et le gouvernement soient de véritables partenaires dans la lutte aux changements climatiques et l’adaptation de nos territoires. Nous ressentons tous déjà les impacts liés aux enjeux environnementaux qui causent des drames dans nos villes, et qui menacent les générations futures. Nous connaissons déjà les défis qui nous attendent, nous connaissons les solutions et nous invitons le prochain gouvernement du Québec à soutenir les villes dans la préparation de nos territoires », lanceValérie Plante, présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ et mairesse de Montréal.
Avec cette proposition, les grandes villes du Québec réitèrent l’urgence de se doter des infrastructures nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et assurer la sécurité de leur population.
Précipitations, inondations, chaleurs extrêmes et cycles de gel et dégel plus intenses: les municipalités subissent directement les conséquences des changements climatiques et doivent en assumer les coûts. Les impacts sur les infrastructures municipales, en particulier les installations de traitement des eaux, les canalisations d’eaux pluviales et usées et le réseau routier local, sont déjà importants et vont s’accroître dramatiquement au cours des prochaines années.
« Nos infrastructures n’ont pas été conçues pour résister aux conditions météorologiques que nous connaissons actuellement dans plusieurs régions du Québec, renchérit Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières. Les résultats de l’étude [menée par WSP et Ouranos] démontrent clairement que les coûts de l’adaptation de nos infrastructures aux changements climatiques dépassent de loin la capacité financière des municipalités et Trois-Rivières en subit déjà des impacts budgétaires importants. »
L’étude réalisée par WSP et Ouranos établit que des investissements de plus de 2 milliards $ par année jusqu’en 2055 seront nécessaires pour mettre à niveau ces infrastructures et maximiser leur durée de vie dans les municipalités du Québec.
Le Caucus des grandes villes de l’UMQ est formé des 10 municipalités québécoises comptant 100 000 citoyennes et citoyens et plus, soit Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières. Réunies, ces villes ont une population totale de plus de 4 millions d’habitants, c’est-à-dire la moitié de la population du Québec. (M.E.B.A.)