En rafale: décisions du conseil municipal

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
En rafale: décisions du conseil municipal
(Photo : archives)

Coup d’oeil sur quelques-unes des décisions prises par les élus du conseil municipal de Trois-Rivières lors de la séance publique du 19 février.

685 319$ pour les pare-intempéries permanents

Amphithéâtre Cogeco

La Ville de Trois-Rivières déboursera un montant de 685 319$ à Déric Construction pour l’installation d’une solution permanente aux pare-intempéries temporaires à l’Amphithéâtre Cogeco. Cette solution permanente a été proposée par l’architecte Paul Laurendeau. Les nouveaux pare-intempéries permanents devront être installés pour le début du mois de mai. Rappelons que la Ville est toujours en poursuite concernant la saga des pare-intempéries.

Retour d’une Direction des communications

Une nouvelle Direction des communications et de la participation citoyenne verra prochainement le jour dans la structure organisationnelle de la Ville de Trois-Rivières. Cette décision fait suite à la volonté du conseil municipal depuis 2017. S’ajoutent aussi une Direction de la performance organisationnelle qui aura notamment le mandat de tabler sur l’amélioration continue au sein de l’administration municipale. On verra aussi l’arrivée de trois directeurs adjoints distincts avec leur champ d’expertise, soit les services corporatifs partagés, la proximité et le développement.

Vers de nouveaux systèmes financiers

La Ville de Trois-Rivières investit 3,5 millions $ pour assurer la refonte complète des systèmes financiers de la Ville. Cela englobe aussi l’analyse des besoins, la programmation, l’implantation de la solution et la planification du projet à réaliser.

«Notre système actuel date des années 60. En ce moment, on a une technologie encore robuste, mais on ne dispose plus de support. Par ailleurs, plusieurs des cerveaux derrière ce système partent à la retraite. C’était le bon moment pour procéder à une refonte», explique France Cinq-Mars, directrice générale de la Ville de Trois-Rivières.

Le système financier gère notamment les finances, l’approvisionnement et la comptabilité de l’administration municipale.

17 organismes autorisés à tenir des collectes sur rue

Encore cette année, 17 organismes auront le droit de tenir une collecte de fonds sur la voie publique en 2019 sur le territoire de Trois-Rivières. Rappelons qu’en 2018, la Ville avait décidé de limiter le nombre de collectes sur les rues, notamment pour des raisons de congestion routière et de sécurité. Le critère de sélection principal des organismes est que l’argent récolté doit revenir aider les gens de Trois-Rivières. Les mêmes organismes qu’en 2018 ont obtenu une autorisation.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de