En quoi consiste l’excavation?

En quoi consiste l’excavation?

Que ce soit parce que vous avez des travaux à effectuer dans une couche profonde du sol ou parce que vous souhaitez vous faire creuser un sous-sol, l’excavationsera l’action à entreprendre. Évidemment, la notion d’excavation est bien plus complexe que cela et nécessite une explication approfondie afin que vous en compreniez la nature exacte.

Définition – Une excavation regroupe toutes les activités relatives au creusement d’une fosse, d’une cavité ou d’une tranchée afin d’avoir une base solide qui pourra recevoir la nouvelle construction. Ce procédé de préparation de terrain est composé de décapage, du nivelage et du compactage, mais dont les techniques sont appropriées aux caractéristiques et aux types de sol.

La préexcavation : à ne pas négliger– Avant d’enclencher les travaux d’excavation, il est primordial de localiser les installations souterraines telles les conduites de gaz, les conduites d’eau ainsi que les lignes électriques souterraines. Connaître les emplacements exacts des infrastructures souterraines est nécessaire, voire essentiel, afin de prévenir tout accident ou endommagement éventuel de ces conduites.

Ensuite, il est nécessaire de faire les analyses du sol à excaver et déterminer les emplacements possibles à l’aide d’études géotechniques lors de la visite de chantier afin de connaître les contraintes physiques de la zone. Il ne faut absolument pas négliger cet examen pour être au courant des risques et des obstacles dans la mise en œuvre des travaux et sur tout ce qui pourrait bloquer la réalisation des travaux d’excavation dans le chantier.

Finalement, la dernière étape consiste à obtenir un permis de travaux ainsi que le choix des éléments nécessaires pour la mise en œuvre de l’excavation comme les méthodes d’excavation adaptées au terrain, les équipements et les matériaux qui seront adaptés aux travaux que vous devrez réaliser pour le client.

Méthodes et équipement– Comme les travaux d’excavation dépendront des caractéristiques du sol, il faudra donc procéder suivant ce principe : pour un terrain moins rude et qui ne présente pas de risque de glissement ou de détachement de bloc de roc, les travaux n’auront pas besoin d’étançonnement ou de consolidation. À l’inverse, s’ils en avaient besoin, il faudrait utiliser un étançonnement métallique préfabriqué, aussi appelé boîte de tranchée, afin de solidifier l’emplacement avec des matériaux de qualité et de renforcer les parois rocheuses selon le devis technique.

En ce qui a trait aux équipements, il vous faudra choisir les matériaux d’excavation adaptés à la situation qui se présente. Vous pourriez avoir besoin de grues, de tracteurs, de tractopelle, etc.

Projets – Au final, vous pourriez avoir besoin d’un entrepreneur pour la construction de votre maison, pour la pose d’un drain français, la création d’une piscine creusée, l’agrandissement de votre stationnement, la décontamination de sols ou même simplement pour mettre votre terrain à niveau. L’important est de poser des questions à l’entrepreneur et de vous assurer qu’il a tous les permis et toute l’expérience nécessaire auxdits travaux. Puis, entendez-vous sur une soumission et n’oubliez pas de mettre à l’écrit votre entente.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de