Éloigner les animaux de son compost

Par Marilyne Gauthier
Éloigner les animaux de son compost
_

Comment faire pour éloigner les chiens, chats et autres animaux du site de compostage? Claudine Lapointe, Nicolet

Pour protéger votre compost des visites d’animaux curieux, il s’agit de vérifier ces points : @Ri>A) D’abord, assurez-vous d’avoir un type d’installation sécurisé:

1) Le compostage en tas (par andains) attire inévitablement les animaux, donc il vaut mieux avoir un composteur domestique fermé (ex. la machine à terre, BluePlanetSmart et composteur de bois) pour que les matières organiques ne soient pas accessibles facilement par les animaux.

2) Choisir et organiser l’emplacement de votre composteur pour réduire l’accès des animaux (ex. ajout d’une barrière physique etc.) B) De plus, évitez d’attirer les animaux par les odeurs

1) Faites un bon tri des résidus de cuisine. Respectez bien la liste des matières acceptées et refusées (ex. évitez les viandes, fromages, graisses dans votre compost, etc.)

2) IMPORTANT : Ajoutez le double de feuilles séchées ou gazon sec à votre portion de résidus de cuisine. Cela évitera que votre compost ne soit trop humide. Rétablir les bonnes proportions permet d’éviter un déséquilibre causé par un surplus de résidus de table.

3) Bien souvent, un compost qui dégage des odeurs est un compost trop humide. Donc, en ajoutant des feuilles séchées et en le protégeant des pluies, il aura toutes les chances de se rééquilibrer.

4) Brassez régulièrement votre compost pour lui donner de l’air (meilleure évaporation du surplus d’humidité).

Merci d’avoir participé au Défi compostage et j’espère que votre problématique avec les animaux ne vous découragera pas à poursuivre la réussite de votre compost malgré tout !

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de