Une session d’immersion en milieu francophone pour 247 participants
Les participants de l’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) étaient de retour sur le campus cet été, afin de vivre une session immersive en milieu francophone.
Ce sont 247 personnes âgées de 12 à 86 ans provenant majoritairement du Canada, des États-Unis et du Mexique sont venues perfectionner leurs connaissances du français et découvrir la culture québécoise.
La quarantaine d’employés de l’ÉIF a d’ailleurs offert plus de 25 000 heures de cours et d’ateliers aux participants, en plus d’organiser des visites à différents endroits, comme au parc national de la Mauricie, dans le Vieux-Québec et à la traditionnelle Cabane à sucre chez Dany.
« Nous savions que le recrutement de participants serait plus difficile qu’à l’habitude, car les craintes reliées à la COVID-19 demeuraient dans l’esprit des gens lors de la période d’inscription qui se tenait le printemps dernier. Nous avons quand même fait le pari de relancer les activités en présentiel en maximisant nos efforts afin d’offrir une expérience enrichissante et sécuritaire aux participants. Notre équipe peut maintenant dire mission accomplie, car nous avons une fois de plus démontré pourquoi notre école d’immersion est l’une des plus réputées et des plus appréciées au Canada », souligne Mme Amélie Hien, directrice de l’ÉIF.
Habituée à accueillir plus de 600 participants par été, l’École internationale de français de l’UQTR souhaite que ce succès d’un retour des activités en présentiel se transforme en argument solide pour le recrutement de participants l’an prochain.
« Nous aurions pu nous contenter d’offrir des activités en ligne, mais ce n’est pas ce que les participants préfèrent. L’expérience de cet été profitera à toute notre équipe en vue de l’été 2023 qui, espérons-le, sera moins inquiétante en ce qui concerne la COVID-19 », conclut Mme Hien.