Un demi-million pour récompenser l’engagement et l’excellence

Plus de 250 étudiantes et étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont eu le plaisir de se partager un demi-million de dollars en bourses offertes par près de 75 philanthropes. Un événement a été tenu au Centre d’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR le 13 février dernier, devant un parterre rempli de proches et de membres de la communauté universitaire et de partenaires de la Fondation de l’UQTR.

En plus d’encourager la réussite universitaire, les bourses de la Fondation de l’UQTR soutiennent la persévérance, l’entrepreneuriat, l’excellence sportive et l’engagement social.

Rappelons que depuis sa création en 1986, plus de 11 000 étudiantes et étudiants de l’UQTR ont reçu un soutien financier pour un total de 15,3 millions de dollars.

Daniel Milot, président-directeur général de la Fondation de l’UQTR, s’est dit heureux que le cycle de la générosité se poursuive grâce à l’implication de nos nombreux et fidèles philanthropes, citant notamment l’exemple de madame Catherine Fleurent, ancienne boursière de la Fondation et diplômée de l’UQTR qui offre désormais elle-même une bourse annuelle.

Lors de l’événement, le président du conseil d’administration de la Fondation, Mario Paradis, a d’ailleurs souligné l’impact considérable des bourses sur la vie des étudiantes et étudiants. « Elles sont plus que de simples récompenses, car elles aident chaque année des centaines de jeunes à développer leur potentiel afin de contribuer pleinement à la société. Ces bourses peuvent réellement changer le cours d’une vie. »

Ce message a été renforcé par Sophie Lafrance, une étudiante de l’UQTR qui, en tant que mère monoparentale, travaille dur pour terminer sa maîtrise en éducation avec concentration en orthopédagogie. Elle a accepté de partager son histoire afin de témoigner de l’impact du soutien financier qu’elle a reçu. « Mon parcours est atypique, mais j’ai toujours refusé de me laisser définir par les difficultés. La bourse que j’ai reçue de la Fondation de l’UQTR m’aide à faire face aux défis financiers liés à mon retour aux études et je suis maintenant sur le chemin de réaliser mon rêve de devenir orthopédagogue. J’espère que plusieurs autres personnes auront cette même chance. » (A.L.)