Rentrée scolaire: en autobus avec son masque

La rentrée scolaire est à nos portes et pour une première fois, les étudiants devront porter le masque dans les autobus de la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), une mesure qui est aussi fortement recommandée à bord des autobus scolaires.

La STTR assure le transport de centaines d’étudiants fréquentant les établissements scolaires de Trois-Rivières, soit le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI), le Séminaire Saint-Joseph (SSJ), l’Institut secondaire Keranna, le Collège de l’Horizon, l’École Avenues-Nouvelles, en plus des écoles secondaires Chavigny, Les Estacades et Des Pionniers.

«Les étudiants ont été avisés qu’ils devront se conformer aux mêmes règles qui ont été établies pour tous les usagers de la STTR, confirme Charles-Hugo Normand, conseiller en communication à la STTR. Il faut savoir que le transport scolaire est intégré à nos services, alors ce ne sont pas que des étudiants qui montent à bord, mais également les citoyens. Les services que l’on déploie pour les étudiants se veulent une offre supplémentaire.»

«C’est donc dire que les étudiants devront porter le masque et devront se soumettre aux mêmes règles. Ils doivent se laver les mains en montant à bord et le conducteur est protégé par une cloison protectrice. De notre côté, nous procédons à une désinfection quotidienne de tous les autobus ayant été en service.»

Rappelons que l’obligation de porter le masque à bord de l’autobus concerne les personnes âgées de 12 ans et plus, mais le port d’un couvre-visage demeure fortement recommandé pour les enfants de 2 à 12 ans.

Autobus scolaires

Pour ce qui est du transport dans les autobus scolaires, les nouvelles directives du ministère ont été émises plus tôt ce mois-ci.

«De notre côté, nous collaborons avec une dizaine de compagnies d’autobus différentes, en plus de quelques contrats individuels, explique Luc Galvani, directeur général du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy. Nous avons reçu les directives de la Santé publique et de la CNESST et il y aura de l’adaptation à faire.»

D’abord, il y aura du désinfectant pour les mains à bord des autobus et le port du masque sera obligatoire pour les élèves de 5e et 6e année. Pour tous les autres élèves, le port du masque est fortement recommandé. Les compagnies de transport seront en mesure d’offrir des masques si l’étudiant oublie son masque à la maison.

Toujours selon les nouvelles consignes à suivre, les autobus scolaires n’auront droit qu’à 48 étudiants (deux par siège) plutôt que 72 par le passé.

«Si le conducteur n’a pas de protection derrière lui et parallèle à lui, on parle de 44 élèves puisque les deux premières banquettes ne pourront être utilisées. De notre côté, ça nous amène à revoir notre politique de transport. On sait déjà que certains étudiants avaient droit à deux adresses, mais cette année, ce sera une seule. On est conscient qu’on ne pourra desservir autant de personnes qu’auparavant», ajoute M. Galvani.

«À la reprise des cours au printemps, on avait fait un appel à tous puisque nous étions limités à 24 élèves par autobus. C’est ce que nous devrons faire à nouveau, à savoir que nous devrons demander la collaboration des parents afin de véhiculer leurs enfants, même si ce n’est pas une situation souhaitable. On ne pourrait pas demander aux compagnies d’investir des millions dans l’achat d’autobus supplémentaires. Ce ne serait ni éthique ni écologique, surtout si la situation se règle d’ici un an», conclut-il.