Ma thèse en 180 secondes revient en présentiel
Le mercredi 30 mars, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tiendra son concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes en présence, au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin, après deux éditions entièrement virtuelles.
Celui-ci sera aussi diffusé en direct dès 13h30, sur la page Facebook de l’UQTR. Ma thèse en 180 secondes (MT180) est une compétition qui permet à des étudiants de maîtrise et doctorat de présenter leur projet de recherche en trois minutes devant un public non initié. Les participants devront faire preuve de créativité et démontrer leurs qualités de communicateur pour remporter des prix.
Parmi les prix offerts, mentionnons entre autres le prix Coup de coeur. D’une valeur de 250$, gracieuseté du partenaire Coopsco Trois-Rivières, ce prix sera octroyé à l’étudiant qui remportera le plus de votes du public.
Deux étudiants à la maîtrise et neuf étudiants inscrits dans un programme de doctorat présenteront des sujets des plus variés.
Par ailleurs, le gagnant du concours au 3e cycle aura la chance de représenter l’UQTR lors de la finale nationale de l’activité, prévue le 11 mai à l’Université Laval.
En grande première, un autre événement institutionnel se greffe à la populaire activité, soit Plume et bretzels, visant à mettre en lumière des auteurs de la communauté universitaire ayant publié un ouvrage au cours de la dernière année (entre mars 2021 et mars 2022). La formule, fortement inspirée de l’événement MT180, invite les auteurs à décrire leur plus récent ouvrage de façon originale en 120 secondes ou moins.
L’activité Plume & bretzels prendra place immédiatement après les prestations des étudiants inscrits à MT180, durant la période de délibération du jury. Huit auteurs, principalement professeurs ou chargés de cours, ont accepté de relever le défi le dans le cadre de l’événement.
Pouvoirs de l’odorat, gestion des buts personnels, développement de l’enfant, méthode pour apprivoiser la douleur chronique, maltraitance, déficience intellectuelle et place des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques sont quelques exemples de thèmes abordés dans les ouvrages qui seront à l’honneur.