Grève climatique: les cours maintenus à l’UQTR

La direction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a pris acte et respecte la décision prise par ses étudiants en assemblée générale qui ont voté en majorité pour la tenue d’une journée de grève le 15 mars prochain. Cependant, l’institution maintiendra toutes les activités académiques, notamment les cours et stages prévus à l’horaire, selon leur planification normale durant cette journée.

Plus tôt aujourd’hui, les membres de l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQTR se sont prononcés en majorité en faveur d’une journée de grève le 15 mars pour soutenir les revendications du mouvement «La planète s’invite à l’Université». Le départ de la manifestation se fera à 11h30 à l’extérieur de la place Gilles-Boulet.

Dans ce dossier, La planète s’invite à l’Université – UQTR demande aux paliers de gouvernement d’établir un programme d’éducation à l’écologie et de sensibilisation  à la crise climatique obligatoire au primaire et au secondaire et d’adopter une loi climatique qui, à l’aide de la décroissance, force l’atteinte des cibles recommandées par le GIEC.

Le collectif demande aussi aux institutions d’enseignement et aux gouvernements une totale transparence concernant leurs investissements en énergies fossiles, le retrait de ces investissements te la tenue d’un bilan carbone institutionnelle.

L’organisation souhaite aussi voir l’UQTR devenir un campus vert.