Ajout de taille à l’Université du Québec à Trois-Rivières

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé à l’inauguration officielle de son tout nouveau Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation (CEI) Desjardins. À la fois les étudiants, et les nouveaux diplômés, pourront s’en servir pour mener à bien leurs projets d’affaires.

Le CEI-Desjardins aura pour mission de proposer une offre de services orientée sur l’information et sur le développement de compétences tout en mettant à profit la richesse du milieu universitaire, soit les professeurs, les laboratoires et les source de financement, notamment.

«C’est un lieu pour soutenir et accompagner les étudiants et les nouveau diplômés dans leur projet entrepreneurial, et pour leur donner le goût de devenir entrepreneur. Ce sera fait grâce à la coordonnatrice, Shanie Perreault, qui organisera toutes sortent d’activités et grâce à une équipe de professeurs et d’étudiants, notamment du Club d’entrepreneur. On réunit, dans un carrefour, tous ces intervenants-là, avec les différents partenaires de la région», a expliqué Étienne St-Jean, professeur au Département de management de l’École de gestion de l’UQTR.

«L’étudiant va y trouver de l’accompagnement, des liens entre la communauté et toutes sortes d’activités, comme les startups week-end où il pourra développer des compétences tout au long de sa participation. Nous sommes en collaboration avec des partenaires de la région qui offrent du financement et éventuellement, on espère même développer un fonds pour que les étudiants entrepreneurs puissent contribuer à ce fonds et aider d’autres étudiants à démarrer.»

Le CEI-Desjardins est situé dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Ringuet. Il accueille également le Laboratoire de recherche en entrepreneuriat et innovation qui est associé à l’Institut de recherche sur les PME.

«On fête nos 50 ans alors quoi de mieux que cette nouvelle ce matin, la veille du jour du 50e anniversaire. À travers certains de nos parcours et de nos valeurs, il y a des thématiques qui nous touchent plus que d’autres et j’ai moi-même une passion qui ne se de dément pas pour l’entrepreneuriat. Tout ce qui permet aux jeunes d’être en contact avec la volonté d’être en action, et dans l’action, d’aller au bout d’une idée pour créer un produit ou un service avec conviction, talent, audace et énergie, m’inspire beaucoup de fierté et d’espoir», a pour sa part témoigné Daniel McMahon, recteur de l’UQTR.

«Le CEI sera une magnifique porte d’entrée en matière d’entrepreneuriat universitaire où il y aura aucune limite déposée à la génération d’idées, et où nos étudiants diplômés pourront développer leur sentiment de compétence pour passer des idées à l’action. Le terme carrefour est très significatif. C’est un point de rencontre où se croisent et se combinent les influences, les idées, les cultures et les personnes», a-t-il ajouté.

Desjardins, qui a décidé de s’y associer, investira 500 000$ sur une période de cinq ans. Déjà très actif, le CEI-Desjardins entretient d’étroites collaborations avec de nombreux partenaires dont Open Trois-Rivières, l’École des entrepreneurs du Québec, les Pôles d’économie sociale et la Zone entrepreneuriale.

La Fondation de l’UQTR, ainsi que la Fondation Jean-Louis Tassé, remettront également 250 000$ chacune, aussi sur une période de cinq ans, tandis que la Caisse de dépôt et placement du Québec ira avec un soutient de 125 000$ (sur cinq ans).