Formation des travailleurs : Québec paiera 85 % de la facture

ÉCONOMIE. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, mise sur la formation pour accroître la productivité des entreprises. En conférence de presse lundi matin, il a annoncé que le gouvernement du Québec paiera 85 % des frais de formation des travailleurs.

Il s’agit d’une bonification du programme de couverture des frais de formation des travailleurs, passant de 50 % à 85 %. «Ça vise essentiellement à contribuer à améliorer la productivité et mieux affronter le problème de pénurie de main-d’œuvre», explique M. Boulet.

«Ça représente, selon nos estimations, 17,6 millions de dollars cette année et dans les deux prochaines années, ajoute-t-il. J’anticipe qu’on aille au-delà de ça. Si la demande est là, on va s’assurer de répondre à la demande. On ne veut pas s’enfarger dans les détails bureaucratiques ni dans les délais. Au Québec, on a besoin d’augmenter notre productivité. On a besoin d’augmenter la valeur de chaque heure travaillée. Il y a un écart important entre le Québec et le reste du Canada.»

D’ici le mois de mai, le ministre aura terminé la tournée des régions dans le cadre de la «Grande corvée», dont l’objectif est de cibler les besoins des entreprises de chaque milieu. À ce sujet, il a rencontré quelque 50 personnes de la Mauricie, lundi à Trois-Rivières. Autour de la table, on retrouvait notamment le recteur de l’UQTR, la mairesse par intérim Ginette Bellemare, Luc Galvani de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et le directeur général d’Innovation et Développement Économique Trois-Rivières, Mario De Tilly.