Des alcools au goût d’érable produits à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES. Le 31 janvier 2019. Une journée marquante dans la vie de la famille Lefebvre, qui a procédé à l’ouverture officielle de la Distillerie L&M, située sur la rue Courteau dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.

L’entreprise se spécialise dans la fabrication artisanale d’alcools au goût d’érable. La distillerie a été annexée à l’Érablière Lefebvre et Fils, qui exporte ses produits de l’érable en Europe depuis 2008. La nouvelle bâtisse et l’équipement de brassage représentent des investissements de plus de 500 000 $.

Les copropriétaires de la distillerie, Gaetan Lefebvre et Gaël Mordac, sont des amis de longue date. Tous deux produisaient déjà depuis quelques années des spiritueux à base d’érable en France. Ils ont finalement décidé de rapatrier la production au Québec afin de se rapprocher de la matière première.

La majorité des travaux d’aménagement ont été réalisés à l’été 2016. Il a fallu deux ans et demi pour obtenir l’alambic, une machine nécessaire au processus de distillation. Celle-ci a été faite à la main, ce qui explique le délai de livraison.

«L’alambic, c’est un gros chaudron chauffé par un feu au gaz, explique Mathieu Lefebvre, le fils de Gaetan. Le but, c’est de faire bouillir le liquide à l’intérieur pour faire sortir les arômes et les alcools.»

«Cette machine nous permet de faire une économie de temps et d’énergie pour sortir des produits de qualité qu’on peut façonner à la pièce», renchérit Gaetan.

Depuis décembre, trois produits de la Distillerie L&M sont disponibles à la SAQ : La Baraque, Le Caribou des bois et L’If. Le premier est une liqueur de whiskey canadien vieillie cinq ans et sirop d’érable, le second est une boisson à base de brandy et de sirop d’érable et le troisième est un gin inspiré des plantes du Grand Nord canadien.

Déjà, 5 000 bouteilles ont trouvé preneur et un quatrième produit sera bientôt lancé.

4e génération

Mathieu et sa sœur Christine sont la 4e génération d’entrepreneurs sur l’érablière familiale, qui est en opération depuis le début des années 1900.