Dix ans plus tard, Patric Saucier revisite sa pièce «Le boxeur»

Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Dix ans plus tard, Patric Saucier revisite sa pièce «Le boxeur»
(Photo : courtoisie)

Troisième production de la 26e saison du Théâtre des Gens de la place, la pièce Le boxeur de l’auteur, metteur en scène et comédien Patric Saucier sera jouée à la Maison de la culture de Trois-Rivières les 7, 8, 9, 14, 15 et 16 février à 20 h, ainsi que le 10 février 2018 à 14 h.

Ce texte initialement créé pour un seul personnage était interprété par Patric Saucier lui-même. Dix ans plus tard, l’auteur a eu envie de replonger dans son œuvre et de se prêter à l’exercice d’adapter celle-ci pour sept personnages.

Le boxeur scrute le destin tragique d’un homme au format surdimensionné. Un soir, il marche seul dans Paris. Il s’adresse à une femme. Le bref regard, de deux secondes tout au plus qu’il reçoit d’elle, et le silence qui suit lui font revivre en un éclair quarante années de mépris envers lui. Une fois l’orage passé, la femme gît à ses pieds, défigurée.

L’homme comprend qu’il est devenu un ours, blessé et féroce et attend la police pour se faire encager. La prison est bien loin de guérir sa violence refoulée. Ses barreaux l’exacerbent. L’homme si longtemps méprisé devient, en cellule, un boxeur adulé autant qu’haï. Son poids le fait s’engager dans une descente dont on ne se relève pas.

Le public pourra voir à l’œuvre les comédiens Martin Bergeron, Yvon Bergeron, Yves Deguire, Adamo Ionata, Jean-François Pinard et Cindy Rousseau, en plus de l’auteur et metteur en scène. Les billets sont en vente à la billetterie de Trois-Rivières (819 380-9797) et au www.cultur3r.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de