DansEncore: un souper-spectacle pour lancer les festivités

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
DansEncore: un souper-spectacle pour lancer les festivités
Channing Cooke (Photo : Marie-Eve Alarie)

Le voile a été levé sur les détails de la programmation en salle de la 25e édition du Festival international de DansEncore. Une soirée en formule souper-spectacle s’ajoute notamment à l’offre d’activités.

La soirée se déroulera du côté du Memphis Cabaret le 6 juin. On y présentera des tableaux où la danse et la musique live se fusionneront. Cette activité fera aussi office de soirée d’ouverture et soulignera le Spécial 25e par une rétrospective du festival et un hommage à sa directrice, Claire Mayer.

Les troupes Still Motion, Citadel & Cie et Tapestry y participeront, en plus des chanteurs et musiciens Breen Leboeuf, Ricky Paquette, Fabiola Toupin, Julie Massicotte, Manon Brunet et Martin Bournival.

Le souper trois services sera concocté par la Maison de débauche.

Le Gala réunira quant à lui 100 artistes professionnels et quelques danseurs de la relève du Québec. Ça représente trois fois plus de compagnies qu’un Gala traditionnel. Louise Lecavalier, MiCompania, BJM, Yoherlandy Garcia, Jayme Rae Dailey, Vincent-Olivier Noiseux, MARVL, Molodi, Citadel & Cie, Takatan, Still Motion, Willow, Tapestry et Jason Samuels Smith seront de la fête.

S’ajouteront aussi Channing Cooke et les danseurs de la relève, dans un numéro spécial.

«Il n’y aura pas de spectacle contemporain à proprement parler cette année en raison du grand nombre d’artistes présents aux deux Galas. On a décidé de miser là-dessus plutôt que de s’éparpiller et d’éparpiller la clientèle. Les artistes qui auraient normalement présenté un spectacle à la Maison de la culture feront plutôt une prestation au Gala», explique Claire Mayer, directrice artistique du Festival international de DansEncore.

L’activité DansExpérience est également de retour. Pour une deuxième année, une centaine d’élèves de 4e année de l’École primaire d’éducation internationale pourront vivre une proximité avec quelques têtes d’affiche de l’événement, notamment par le biais d’entrevues avec les danseurs et de prestations de danse.

«Cette édition fera place à une connexion plus grande que jamais entre la relève et les danseurs professionnels. Les classes de maître sont toujours populaires et on s’attend à une hausse de la participation aux compétitions et vitrines», souligne Julie Garneau, responsable des communications de l’événement

Par ailleurs, en raison de la popularité des compétitions de danse partout au Québec et pour répondre à la demande, les compétitions 2019 seront présentées en simultané à l’Hôtel Delta CECi, ainsi qu’à la salle J.-Antonio-Thompson. Ce sont 15 000$ en prix et bourses qui seront remis aux jeunes danseurs de la relève.

À elles-seules, les activités de la relève permettent de voir 2500 danseurs en action pendant deux jours, attirant 7500 spectateurs.

La programmation extérieure sera annoncée plus tard en avril.

Les inscriptions aux activités de la relève (classes, vitrines et compétitions), ainsi que l’achat des bracelets et billets de spectacles débuteront ce mardi (19 mars) au dansencore.ca ou 819 601-2673.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de