Zoom sur les artisans d’ici

Le Salon des métiers d’art se tient jusqu’à demain à la Maison de la culture.

Trente-deux artisans de la région et d’ailleurs y présentent leurs œuvres. On y retrouve des artisans du verre, de la céramique, du textile, du bois et des joailliers prendront part à la cinquième édition du Salon des métiers d’art de Trois-Rivières. C’est également l’occasion de rencontrer les créateurs et de discuter de leurs produits.

Zoom sur deux d’entre eux.

Comme un Noël d’antan

«J’ai commencé à l’âge de 25 ans. J’étais en appartement et j’ai commencé à faire des jouets en bois. J’ai toujours fait des véhicules. Un vrai gars!» raconte Alain Boisvert, artisan du bois.

M. Boisvert est un habitué du Salon des métiers d’art qui se poursuit aujourd’hui. Son kiosque a les allures d’un Noël d’antan avec ses plusieurs tablettes remplies de jouets en bois.

«On trouve de moins en moins de jouets en bois et ceux qu’on trouve, c’est souvent écrit "Made in China" dessus. C’est que ça demande beaucoup de travail», soutient l’artisan qui conserve le défi de se renouveler chaque année.

Parmi les jouets destinés aux enfants, on découvre quelques modèles de collection pour adulte, notamment un Cabriolet Hitler et une Mercedes 1929 faite d’érable et de padouk, un arbre exotique.

La plus vieille poupée du monde

«J’ai toujours été une amatrice de poupées. Je trouvais triste le fait que plusieurs nationalités ont des poupées de bois dans leur tradition et pas nous. Alors j’ai décidé d’en développer une», explique Christiane Bissonnette.

Les différents modèles se ressemblent par la grosse tête ronde des poupées et leur corps droit, mais chaque pièce est unique. L’autodidacte y intègre du sable, des fleurs séchées et des feuilles métalliques pour créer de la texture.

«C’est inspiré de la poupée japonaise qui est la plus vieille poupée du monde. J’ai essayé de la rendre moderne. Et c’est drôle de voir comme les gens sont habitués d’en voir en Europe et que ce soit si surprenant pour les gens d’ici», ajoute l’artiste.

Mme Bissonnette fait équipe avec deux artisans du bois qui confectionnent la forme des poupées, tandis qu’elle les peint.