Zoom sur cinq films sur l’art

CINÉMA. Le Centre culturel Pauline-Julien sera l’hôte de trois soirs de projections de films sur l’art les 9, 16 et 23 février.

Au total, cinq films seront projetés pour l’occasion.

Entre ciel et terre, quand le hip-hop devient art part à la rencontre de groupes de breakdancequi partagent leur temps entre les compétitions et la scène, faisant découvrir, au passage, des chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egée qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip-hop.

De son côté, Une courte histoire de la folie se veut un film de danse proposant une incursion dans l’évolution des traitements de la maladie mentale au Québec de la fin du 19e siècle à nos jours.

Buren dans la ville s’attarde à l’œuvre de l’artiste français Daniel Buren qui crée une œuvre urbaine faisant corps avec la première lingue de tramway de Tours, en France.

Les spectateurs pourront aussi s’immiscer derrière les portes de l’atelier d’Ai Weiwei, un artiste de Pékin emprisonné en 2011 puis assigné à résidence, privé de son passeport et interdit d’expositions. Le film Ai Weiwei – Evidence documente le caractère répressif du régime.

Enfin, Art War mettra en lumière le combat d’Artistes égyptiens pour faire vivre la révolution sur les murs du Caire pendant deux années de fièvre créative et politique.

«Ça faisait quelques années que je caressais l’idée de recevoir le Festival international du film sur l’art ici. On présente déjà les P’tites vues. On souhaite développer davantage le créneau de projection qui nous différencie des autres salles du réseau de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. Pour que notre offre soit complémentaire à celle qui se fait déjà, on a choisi d’amener des films sur l’art, un genre qu’on ne retrouve pas ici», explique Olivier Letarte, coordonnateur du Centre culturel Pauline-Julien.

Des invités spéciaux seront sur place lors des trois soirées de projections. La réalisatrice d’«Une courte histoire de la folie», Isabelle Hayeur, sera présente pour le programme du 9 février lors duquel son film sera diffusé.

Les billets pour les différentes soirées sont en vente au coût de 5$ via le site enspectacle.ca.

Les trois programmes

9 février, 19h30

-Entre ciel et terre, quand le hip-hop devient art

-Une courte histoire de la folie

16 février, 19h30

-Ai Weiwei – Evidence

-Buren dans la ville

23 février, 19h30

-Art War