Voyage musical signé Bartula

Le temps d’une soirée, le public est invité à un voyage en Bosnie. Igor Bartula offrira un spectacle aux saveurs des Balkans en présence du groupe qui porte son nom, à la salle Louis-Philippe-Poisson le 19 mars.

«Bartula existe depuis plus de 30 ans. C’est mon père qui a parti le groupe en Bosnie. J’ai repris le flambeau. Quand je suis arrivé à Trois-Rivières en 1996, c’est avec Bartula que j’ai commencé à faire de la musique. Depuis environ cinq ans, je me concentre plus sur ce projet. C’est comme un nouveau départ», indique Igor Bartula, bassiste et directeur musical.

Le musicien collabore avec plusieurs groupes. On a pu le voir entre autres avec Caïman Fu et il a accompagné Malade Mantra, Les Gitans de Sarajevo et Flamenco Nuestro.

Racines familiales

«C’est un mélange de musique de mon enfance, mais aussi de tout ce que j’ai ramassé en chemin. C’est la musique de l’Europe de l’Est, très festive et mélancolique en même temps. Ça représente le souvenir pour moi. Ce projet est une excellente façon de me présenter et de montrer aux gens d’où je viens et qui je suis», explique-t-il. Igor Bartula met de l’avant ses racines même s’il habite au Québec depuis 15 ans. Bartula propose des rythmes ensoleillés aux couleurs traditionnelles de la Bosnie.

Le groupe se nomme Bartula en hommage au père d’Igor qui a introduit la musique dans sa vie. Pour le Trifluvien d’adoption, il était important de montrer ses origines, de partager une partie de sa vie à travers la racine tsigane.

Le groupe est composé de cinq membres. Igor Bartula est bassiste et directeur musical, Fabiola Toupin chante, Éric Charland est percussionniste, Martin Bournival joue de l’accordéon et Youri Slovak est violoniste.

Voyage musical

Avec déjà deux albums à son actif, le groupe commence à travailler sur un nouvel opus.

Les spectateurs pourront entendre des chansons que le groupe jouait il y a 15 ans autant que de nouvelles pièces.

Souvent questionné sur ses origines et sur la guerre qu’il a vécue en Bosnie, Igor entend glisser quelques anecdotes sur sa vie au cours du spectacle.

«Les gens me posent souvent les mêmes questions. Ils veulent savoir comment j’ai trouvé Trois-Rivières et le Québec et comment était ma vie en Bosnie. Je me suis aperçu que les gens avaient l’air de trouver ça intéressant. Alors, je vais en parler dans mon spectacle», mentionne le musicien.

Le spectacle sera aussi agrémenté d’un numéro de danse tsigane.

«Je suis content de venir à la salle Louis-Philippe-Poisson. Ça fait changement d’un spectacle dans un bar parce que c’est plus intime et c’est plus facile de créer un contact avec le public. Pour moi, ce spectacle est un voyage musical. Il y a des chansons en français, mais plusieurs en serbo-croate», souligne Igor.

Toujours impliqué dans le milieu culturel, le musicien récidivera pour une deuxième année avec l’évènement multiculturel Mosaïque. Quelques spectacles seront présentés à la fin mai au parc portuaire. Les détails de l’évènement seront connus sous peu.