Vivre avec des os de verre
LIVRE. Judith Bastien rêvait depuis longtemps d’écrire un livre. Ça aurait pu être un roman d’amour ou encore un roman policier. Finalement, elle a décidé de se confier dans une autobiographie intitulée «Vivre avec des os de verre».
Même si elle est atteinte d’ostéogenèse imparfaite rendant ses os très fragiles, à l’image du verre, Judith Bastien ne s’est pas empêchée de vivre. C’est ce qu’elle raconte dans Vivre avec des os de verre.
«C’est une maladie que très peu de personnes ont. On parle peut-être d’une récurrence d’une personne sur 20 000. À Trois-Rivières, on est environ deux ou trois à en être atteints. Mon livre fait connaître cette maladie, mais surtout, ça démontre que même si tu as un handicap assez grave, tu peux faire de belles et grandes choses: j’ai voyagé, j’ai eu des copains, je conduis une auto», explique Mme Bastien.
Elle y raconte aussi son entrée à l’école, sa recherche d’emploi et aussi quelques mésaventures, le tout teinté de commentaires sur le fonctionnement de la société avec les personnes handicapées.
«C’est beaucoup grâce à mes parents que je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui. D’ailleurs, ma mère a écrit quelques pages à la fin du livre. Quand j’étais petite, elle s’était fait dire: «Ne faites pas tout pour elle. Vous ne serez pas toujours là.» Elle m’a poussée et c’est grâce à ça que j’ai pu prendre plus d’autonomie et voler de mes propres ailes», raconte Mme Bastien.
«Mais je n’ai pas voulu être trop tragique en écrivant ce qui m’arrive. De toute façon, j’ai un sens de l’humour de nature et je pense que ça transparaît dans l’écrit. Il y a un message d’espoir à travers tout ça», ajoute-t-elle.
Vivre avec des os de verre est publié aux Éditions de l’Apothéose. Pour chaque livre vendu, 2$ vont à BAIL-Mauricie, un organisme à but non lucratif œuvrant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées en matière d’accessibilité universelle, autant du côté du logement que des lieux publics, et pour lequel travaille Judith Bastien.
Il est possible de se procurer l’autobiographie en librairie ou encore sur internet au www.judithbastien.com ou au www.leseditionsdelapotheose.com.