Vers des heures réduites dans des bibliothèques?

Dans le cadre des discussions prébudgétaires, le conseil municipal évalue de nombreuses mesures pour tenter de limiter la hausse du prochain compte de taxes, dont une éventuelle réduction des heures d’ouverture des bibliothèques.

Mais même l’idée de voir les heures d’ouverture des bibliothèques être réduites inquiètent des citoyens. Dans le secteur Saint-Louis-de-France, Marie-Ève Lacroix, une utilisatrice de la bibliothèque La Franciade, a lancé une pétition en ligne pour s’opposer à la fermeture ou à la réduction des heures d’ouverture de la bibliothèque La Franciade.

« Les bibliothèques municipales s’inscrivent depuis toujours au cœur des municipalités du Québec. Elles sont lieux d’abandon des inégalités. Preuve de résidence en main, tout le monde a droit à ce service gratuit dans un espace accueillant et chaleureux. Aujourd’hui, je prêcherai davantage pour la bibliothèque La Franciade, puisqu’elle me touche particulièrement. Comment décrire Saint-Louis-de-France? Les mots qui me viennent en tête sont désert alimentaire, refoulement d’égout, jeux d’eaux désuets, problématiques de vitesse, mais aussi, calme, sécurité, école du quartier (une chance que nous avons une si belle école), parc, baseball, soccer, aréna, salle municipale et bibliothèque. La salle municipale si bien entretenue et qui abrite chaque été le camp de jour de mon fils, on l’aime d’amour. Que deviendra-t-elle sans sa bibliothèque? Désuète? Fermée? Je préfère ne pas y penser… », écrit-elle.

« Les bibliothèques sont des espaces où tous peuvent s’y retrouver sans égard au statut social. La

fermer ou réduire ses heures d’ouverture, c’est limité l’accès au capital social, culturel et éducatif », ajoute l’instigatrice de la pétition disponible au www.change.org.

Si la fermeture de la bibliothèque De La Franciade a été l’un des nombreux scénarios évoqués durant les discussions prébudgétaires, les élus du conseil ont convenu de ne pas aller de l’avant avec sa fermeture.

« Toutes les directions de la Ville font des compressions budgétaires. Il y a une vague d’anxiété et je la comprends, mais la fermeture de la bibliothèque De La Franciade, c’est impensable. Je pense que la majorité du conseil est contre la fermeture d’une bibliothèque. Et puis, à Saint-Louis-de-France, la bibliothèque est le seul lieu culturel. C’est un lieu important pour les familles. J’ai passé ma jeunesse à la bibliothèque de Saint-Louis-de-France », souligne Geneviève Auclair, conseillère du district de Saint-Louis-de-France, qui fait remarquer que le bâtiment accueillant la bibliothèque n’a pas changé depuis les 30 dernières années. « Pour qu’elle soit plus fréquentée, il faudrait peut-être y investir un peu. Il y a beaucoup de jeunes familles qui s’installent dans le secteur », ajoute-t-elle.

À l’heure actuelle, la bibliothèque du secteur Saint-Louis-de-France est seulement fermée le lundi. Elle est ouverte à raison de sept heures par jour les six autres journées de la semaine. Depuis le début de l’année 2022, 21 874 visites y ont été enregistrées, ainsi que 52 291 prêts sur les 546 689 recensés dans l’ensemble des bibliothèques de la ville en date du 1er octobre.

La conseillère municipale se réjouit toutefois de la mobilisation qu’a engendrée cette crainte de voir la bibliothèque disparaître. »Ça me fait chaud au cœur et c’est rassurant de voir que les gens sont mobilisés pour leur bibliothèque », conclut-elle.

Un autre scénario évalué par le conseil municipal est de réduire les heures d’ouverture dans des bibliothèques du territoire.

« La réflexion se fait sur l’ensemble de la ville. Dans le cas de la bibliothèque De La Franciade, l’achalandage est moins grand que dans d’autres bibliothèques, mais on discute des heures de service de l’ensemble des bibliothèques. On est dans un processus de coupures et tout est sur la table pour essayer de limiter une hausse trop importante du compte de taxes, précise Luc Tremblay, conseiller du district de Châteaudun et président du comité Animer et soutenir la communauté. On regarde tous les postes budgétaires et il faut faire des choix, au même titre que la décision de rapetisser l’ampleur de certains projets. »

En 2019, avant la pandémie, les bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières avaient enregistré 581 545 visites et 1 268 564 prêts de documents. La bibliothèque Gatien-Lapointe, au centre-ville, demeure la bibliothèque la plus fréquentée.

Nombre d’heures d’ouverture actuel

  • Bibliothèque Gatien-Lapointe: 74 heures par semaine
  • Bibliothèque De La Franciade: 42 heures par semaine (fermée le mardi)
  • Bibliothèque Simone-L.-Roy: 42 heures par semaine (fermée le lundi)
  • Bibliothèque Aline-Piché: 61 heures par semaine
  • Bibliothèque Maurice-Loranger: 54 heures par semaine (fermée le lundi)