Velours Velours signe un premier EP lumineux
Derrière le nom de scène de Velours Velours se trouve le Trilfuvien d’origine Raphaël Pépin-Tanguay. Ce printemps, il a fait paraître son tout premier EP, intitulé Fauve.
Avec Fauve, Velours Velours a voulu représenter un animal sortant de sa cage, à la fois en quête de liberté à travers le passage à l’âge adulte et déchiré par le désir de garder son cœur d’enfant. Les six morceaux du EP naviguent entre un country-rock aux influences 70s et un folk-pop lumineux. L’ambiance de l’album est marquée par des textures variées allant d’envolées orchestrales et vocales à l’ajout de lapsteel sur certaines pièces.
« J’ai commencé à travailler sur ce EP dès mon arrivée à Montréal. Quand j’ai fini mon secondaire à Trois-Rivières, je suis parti étudier au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal, en musique jazz. C’est à ce moment qu’on a monté un band et que j’ai commencé à écrire des chansons. Les premières versions des chansons ont pris naissance à ce moment », raconte l’auteur-compositeur-interprète.
Le processus a été long. L’enregistrement du EP débutait en mars 2020 quand la pandémie est venue chambouler ses projets. « On a pu enregistrer les versions finales presque deux ans après ce qui était prévu. »
Durant cette période, il est allé se réfugier chez ses parents en Gaspésie. C’est là, alors qu’il se retrouvait loin du rythme effréné de la ville, que lui est venue l’inspiration de plusieurs pièces instrumentales et de l’essence du projet.
À son retour à Montréal, il s’est allié à Philippe Brach pour la réalisation de l’album.
« Il est une grande influence musicale pour moi. Comme coréalisateur, je m’attendais à ce qu’il touche peut-être plus à ma musique et mes compositions, mais il m’a plutôt donné l’espace dont j’avais besoin pour faire ça comme du monde, notamment dans les techniques d’enregistrement J’ai donc eu beaucoup de liberté en ce qui concerne l’arrangement et la composition », explique Velours Velours qui vivait ainsi une première expérience d’enregistrement dans des conditions professionnelles.
Le EP Fauve est disponible sur les plateformes d’écoute en continu, ainsi que sur Bandcamp.