Uni-Recycle participe à la création d’une oeuvre d’art à portée internationale

Uni-Recycle Inc., une entreprise de recyclage informatique et électronique de Trois-Rivières, a pu participer à l’élaboration d’une oeuvre d’art créée par Benjamin Von Wong en collaboration avec Greenpeace USA.

L’installation artistique, appelée le crâne de Satoshi a été créée par l’activiste artistique Benjamin Von Wong et Greenpeace USA pour mettre en évidence le bilan de la destruction climatique de Bitcoin.

Le crâne est créé à partir de déchets électroniques fournis par Uni-Recycle, représentant les millions d’ordinateurs utilisés pour confirmer les transactions Bitcoin, appelées le minage.

Cette pièce artistique mesure onze pieds de hauteur et est composée de cheminées fumantes symbolisant la pollution issue de l’exploitation minière du Bitcoin, des yeux décorés de logos du Bitcoin et des lasers rouges, ainsi que des fils qui dépassent de son cou.

L’implication d’Uni-Recycle dans le projet a été, en premier lieu, d’accueillir Benjamin Von Wong pour lui présenter ce qu’il était possible de leur fournir. Uni-Recycle a donc offert les fournitures de toutes les composantes électroniques de l’oeuvre du matériel nécessaire à la réalisation de la tête. Ensuite, l’entreprise trifluvienne s’est occupée de ramasser et de livrer de la styromousse servant au remplissage du crâne. Finalement, le dernier rôle d’Uni-Recycle a été de ramasser des composantes restantes non nécessaires à la fabrication. (A.L.)