Une vaste réflexion sur l’art lyrique s’entame

Des consultations sur l’avenir de l’art lyrique au Québec se tiendront le samedi 18 janvier au Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Organisée en collaboration avec l’Opéra de Trois-Rivières, cette consultation s’inscrit dans une réflexion collective sur le devenir de l’art lyrique au Québec qui mènera à la tenue de premiers États généraux de l’opéra au Québec.

L’objectif est de assembler les artistes, artisans, les opéraphiles et mélomanes de Trois-Rivières, de la Mauricie et du Centre-du-Québec et à les associer à cette réflexion.

« Peut-on être un artiste lyrique et vivre de l’opéra au Québec? » est l’une des questions auxquelles les participants seront invités à répondre lors de ces consultations. D’autres thèmes tels que l’insertion professionnelle des artistes lyriques, la diffusion et la circulation des œuvres, ainsi que le financement public et le développement philanthropique des compagnies lyriques seront également abordés.

devraient aussi être abordés, comme

Les personnes intéressées à participer aux consultations sont invitées à s’inscrire en faisant parvenir un courriel auprès d’Alexandre Desjeunes à alexandre.desjeunes@roq.quebec.

La Réunion des opéras du Québec a pour mission de réunir les compagnies d’opéra et autres institutions lyriques aux fins de la promotion et la mise en valeur de l’art lyrique au Québec et voir au partage de bonnes pratiques entre ses membres.