Une série de bonnes nouvelles pour le Musée de culture populaire

MUSÉE. Le Musée québécois de culture populaire (MQCP)a le vent dans les voiles en ce printemps tardif. Son projet de Muséolab a été retenu par le Lab Culturel, son achalandage s’est accru de 4% et l’été s’annonce être un succès avec la présentation de l’exposition sur le Festival Western de St-Tite.

Le projet de Muséolab, en partenariat avec le DigiHub de Shawinigan, a été retenu pour la 3e cohorte du Lab Culturel. Un montant de près de 20 000$ sera ainsi octroyé au Musée pour la mise en place du projet.

Le Muséolab, espace d’expérimentation, de co-création et d’innovation pour la population locale et le réseau muséal régional, favorisera la participation, la consultation et la définition des attentes face au Musée, à la muséologie et la culture en général. Il sera un laboratoire vivant pour tester des approches novatrices numériques en muséologie.

Le DigiHub, via son pôle Kleiô, spécialisé en patrimoine et muséologie numérique, est le partenaire du Muséolab et contribuera à l’expérimentation numérique par des stratégies et des outils qui serviront notamment à l’expérience du visiteur, aux méthodes d’archivage et de documentation et à la gestion des bâtiments.

 «Ce projet a été retenu pour son aspect novateur mettant la population au cœur même d’une expérience utilisateur. L’aspect du partenariat entre le secteur culturel et le secteur du numérique et de l’innovation permettra d’explorer de nouvelles façons de faire qui inspireront les prochaines associations», commentait le Lab culturel suite à sa décision de retenir le projet de Muséolab.

Hausse de fréquentation

Autre bonne nouvelle, le Musée a également connu une hausse de fréquentation de 4% par rapport à l’an dernier. La clientèle scolaire a été particulièrement présente avec 16% d’augmentation. Les élèves de niveau préscolaire et primaire correspondent à 45% de cette clientèle tandis que le niveau secondaire représente 49% et le collégial 6%.

Cette répartition est complètement différente de la moyenne provinciale où la clientèle de niveau préscolaire et primaire constitue la grande majorité de la fréquentation des musées, soit près de 70%. Le pouvoir d’attraction de la Vieille prison n’est pas étranger à cette particularité du MQCP.

Un été prometteur

La période estivale devrait être particulièrement achalandée avec la présentation de l’exposition Notre Far West sur les 50 ans du Festival Western de St-Tite. La programmation comprendra également une première rétrospective de l’œuvre unique du sculpteur Jean-Julien Bourgault, l’espace découvertes Quel est ce truc? ainsi qu’une amusante exposition d’art populaire intitulée Jeux d’os et de parlures qui regroupent les œuvres de l’artiste Alain Landry, réalisées à partir d’os de lièvres et de mousse d’épinette noire. L’exposition Résonance en sera à sa 3e édition, dans le cadre de la Biennale internationale d’estampes contemporaines de Trois-Rivières.