Une rencontre créative et festive autour du projet Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille
Dans le cadre de la deuxième phase du projet satellite Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille présenté dans le cadre de la Biennale de sculpture contemporaine, une rencontre créative s’inspirant des valeurs partagées se tiendra le 27 août pour témoigner d’échanges culturels.
L’activité se déroulera au parc de la Place d’Armes, face à la Galerie part du Parc, de 12h à 17h.
Différentes activités seront proposées, telles que la lecture de poésie, une création sculpturale collective, de la danse, des contes ancestraux, etc.
La journée du 28 août sera, quant à elle, consacrée à des ateliers pour la famille à la Galerie d’art du Parc.
Le projet Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille est né de la rencontre avec Jacques Newashish, artiste pluridisciplinaire membre de la nation Atikamekw et originaire de Wemotaci. La volonté de l’artiste d’ancrer les traditions orales autochtones et la transmission des savoirs ancestraux dans une démarche artistique liée au territoire a orienté la réflexion.
En août 2022, les artistes professionnels Jacques Newashish et Cyndie Lemay, accompagnés de deux artistes de la relève ainsi que d’un guide professionnel de Maïkan Aventure, feront une descente en rabaska sur la rivière Saint-Maurice de La Tuque jusqu’au village de Grandes-Piles.
Dans cette descente de la rivière de cinq jours et quatre nuits, toutes les formes de la sculpture seront permises à travers les disciplines, telles que les arts visuels, la danse, la musique, les langues, l’histoire, les contes.
L’expérience et le savoir-faire seront partagés par les artistes de différentes communautés dans le but de consolider et de transmettre à la nouvelle génération toute la richesse culturelle et ancestrale des Premières Nations.
Ce concept participatif s’inscrit dans un désir de réconciliation et de sensibilisation aux défis auxquels les peuples autochtones sont actuellement confrontés.