Une programmation diversifiée pour le 18e OFF-Festival de poésie

L’OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières est de retour pour sa 18e édition qui se déroulera du 10 au 13 octobre un peu partout à Trois-Rivières.

L’événement, qui se tient en marge du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, se veut une tribune pour la poésie émergente et différente, pour les maisons d’édition indépendantes et pour tous les écrivains de l’ombre qui désirent partager leurs créations dans un espace ouvert, inclusif et sécuritaire.

La programmation pluridisciplinaire sera lancée le jeudi 10 octobre à 17h avec le vernissage de la première exposition solo de l’artiste et illustrateur originaire de Trois-Rivières, Antoine Lambert, au Backstore. Suivra un micro-ouvert pour les écrivains de l’ombre désirant partager leurs créations avec d’autres.

Le lendemain à 20h, le Club de curling de Trois-Rivières sera l’hôte de Péril en la demeure, la traditionnelle soirée de lectures dédiée aux poètes de la Mauricie. Cette année, ce sont 10 voix d’ici qui seront réunies sur scène au nom de la poésie, dont Cristina Moscini, Sonia Basile-Martel, Alex Dorval, Marius Larose et Véronique Hébert. Le duo de musique ambiante trifluvien S-Nature assurera l’accompagnement musical durant la soirée.

Une soirée de performances littéraires et pluridisciplinaires organisée par Littérature et autres niaiseries aura lieu le 12 octobre à 20h au Backstore. On y verra notamment la poète et slammeuse Marjolaine Beauchamps (Aux plexus, Fourer le feu), le poète et chanteur Hugo Mudie (Pleurer devant du pain, The Sainte Catherines), l’artiste burlesque Kate Pearl, le poète et romancier Nicholas Giguère (Effets de réel, Freak Out in a Moonage Daydream), le poète et cinéaste Alexandre Dostie (Que ceux qui m’aiment me sauvent, Shenley), ainsi que l’autrice-compostitrice-interprète Vanwho (Les lignes de l’horizon).

Le dimanche 13 octobre, toujours au Backstore, l’équipe du OFF convie le public à Majeur·e et vacciné·e, une soirée festive, irrévérencieuse, punk et sensuelle pour célébrer le 18e anniversaire du OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières. Plusieurs poètes seront au rendez-vous, dont Sara Hébert (Filles Missiles, Caresses magiques, Bijou de banlieue), Alizée Goulet (La tiédeur des sépultures, Ennuagée) et Emmanuelle Pierrot (La version qui n’intéresse personne).

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur la page Facebook du OFF-Festival de poésie de Trois-Rivières.