Une prof du Cégep remporte un prix à l’international

Professeure de chant classique au Cégep de Trois-Rivières, la soprano Marianne Lambert a remporté un prestigieux prix dans le cadre d’un concours de renommée internationale.

Le 4 mars, elle s’est mérité le Prix du Récital An Die Musik du 25e Concours international de Clermont-Ferrand, en France. Cette victoire lui a également permis de décrocher un contrat pour un récital à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, en France, l’an prochain.

«J’avais entendu parler de ce concours-là pour plusieurs raisons, mais notamment parce qu’il n’y a pas de limite d’âge pour participer, explique-t-elle. En chant classique, la limite d’âge pour les femmes est souvent de 30-32 ans. J’ai 35 ans, alors j’ai passé l’âge limite pour la plupart des concours.»

«C’est un concours qui revient tous les deux ans, alors ça faisait déjà un moment que j’avais l’intention de tenter ma chance, poursuit cette dernière. Je me suis finalement inscrite à l’automne dernier.»

À travers le monde, plus de 350 chanteurs professionnels s’étaient inscrits au concours. Seulement 85 d’entre eux ont été sélectionnés pour les quarts de finale. À la fin février, Mme Lambert s’est donc rendue en France pour prendre part aux différentes étapes éliminatoires.

«J’ai passé à la demi-finale. On était seulement 24 chanteurs. Après ça, on était 14 à passer en finale. Chaque fois, c’est le jury qui décidait la pièce qu’on devait chanter. Je ne m’attendais pas à me rendre jusque-là. C’était vraiment une agréable surprise. J’ai reçu plein de bons commentaires, mais c’était difficile pour moi d’évaluer mes performances parce que j’étais tellement concentrée dans le moment. Tout se passait tellement vite», se souvient-elle.

La professeure de chant a remporté son prix aux côtés de candidats de la Corée du Sud, de l’Allemagne et du Venezuela. En 2008, Mme Lambert avait remporté le grand prix du Concours international de chant de Marmande.