Une première œuvre pour Mathilde Cinq-Mars

ILLUSTRATION. «Je suis là, je suis là» se veut le cinquième titre de «Motif(s)», une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Marie-Francine Hébert y signe le texte alors que la Trifluvienne Mathilde Cinq-Mars a illustré ledit ouvrage.

«Motif(s)» se caractérise par ses livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ce nouvel album fait place aux illustrations de Mathilde Cinq-Mars, qui se dit «très fière» de sa première sortie.

«Je suis très active sur les réseaux sociaux et je suis membre d’Illustration Québec. J’avais déjà illustré pour Marie-France (Hébert) et ils m’ont contacté. J’étais très contente avec le contexte du livre et c’est une auteure que j’aime beaucoup», confie-t-elle d’entrée de jeu.

«Illustrer est un long processus qui s’étale sur plusieurs semaines. On soumet d’abord un  »chemin de fer » qui se veut une esquisse rapide. Ensuite, on envoie un croquis de tous les personnages. On reçoit des petites modifications à apporter. On envoie ensuite la mise en page pour finalement ajouter la couleur», ajoute celle qu’il illustre depuis bientôt quatre ans.

La Trifluvienne devrait voir cinq autres titres sortir en librairie auxquels elle a collaboré d’ici la fin de l’année 2017. «Je suis là, je suis là» est le résultat de plusieurs heures passées à la table à dessin.

«Je dessine à la main, soit au crayon et à l’aquarelle. Lorsque je travaille en éditorial, j’utilise parfois des collages. Pour ce livre, je suis allée en douceur et j’aime beaucoup la botanique et les fleurs alors j’en ai intégré. Ça allait de soi avec l’histoire. Je voulais rejoindre les relations humaines et la famille unie, tout en démontrant l’amour et la tendresse.»

Passion ancrée

Aujourd’hui, l’artiste se rend compte de la chance qu’elle a de pouvoir gagner sa vie avec sa passion.

«Même si j’avais un emploi autre, c’est certain que je dessinerais, car ça fait partie de moi depuis que j’ai l’âge de 5 ans. Je peux laisser aller mon expression artistique en même temps. Mon passe-temps, c’est mon travail! Je suis bénie des dieux! Bénie de pouvoir vivre de ma passion», conclut-elle fièrement.

Mathilde Cinq-Mars a étudié les arts visuels à l’Université de Strasbourg avant de se perfectionner en illustration et en cinéma d’animation à l’Université Laval.

«Je suis là, je suis là» sortira en librairie le 3 mai. L’œuvre de 32 pages sera disponible au coût de 19,95$.

______________________________________________

«Je suis là, je suis là»

Voici le résumé de l’œuvre signée de la main de Marie-Francine Hébert qui oeuvre depuis plus de 30 ans en tant qu’écrivaine, auteure dramatique et scénariste: Un appartement coquet, mais modeste. Une cuisine, un salon, la chambre des trois enfants, et la chambre des parents. La mère qui rentre fourbue du travail. Un repas chaud l’accueille, celui préparé par sa propre mère. Les enfants dorment, sauf le plus vieux qui fait semblant, comme d’habitude, et qui attend son bisou. Mais ce soir, ça ne se passe pas comme d’habitude… Un récit intimiste qui aborde avec tendresse le thème de la filiation et de la transmission des rituels familiaux.