Une nouvelle mouture pour les 30 ans des Grands Prix culturels
La 30e édition des Grands Prix culturels de Trois-Rivières aura lieu le 20 juin dans une formule renouvelée.
La Ville de Trois-Rivières et Culture Trois-Rivières ont pris la décision de mettre sur pause les Grands Prix culturels en 2023 afin de réfléchir à la structure de l’événement. L’objectif: proposer une formule renouvelée qui répondrait davantage aux engagements de la Politique culturelle de la Ville de Trois-Rivières adoptée en 2021 ainsi qu’aux besoins du milieu en évolution.
Des groupes de discussion ont été organisés, rassemblant artistes, organismes et intervenants culturels afin de créer un espace propice à l’échange d’idées et d’expériences. Au total, 85 personnes ont été consultées dans le cadre de ces initiatives, illustrant un engagement fort envers une participation inclusive et une collaboration au sein de l’écosystème culturel de la région.
Plus de détails seront communiqués ultérieurement quant au déroulement de la cérémonie qui se tiendra sous la forme d’un 5 à 7.
Déposer sa candidature
Les artistes, organismes et intervenants ont jusqu’au dimanche 24 mars 2024 à minuit pour soumettre leur candidature pour l’un des prix suivants: Prix de la relève Godro, Prix des arts médiatiques, Prix de littérature Gérald-Godin, Prix du patrimoine Benjamin-Sulte, Prix des arts visuels Stelio-Sole, Prix en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson, Prix de l’initiative Éducation-Culture, Prix Arts-Affaires, Prix Trois-Rivières sans frontière et le nouveau Prix Citoyenneté et vitalité culturelle.
Ce nouveau prix sera remis à un artiste, un collectif d’artistes, un organisme, un citoyen ou un groupe de citoyens pour un projet réalisé à Trois-Rivières qui a contribué à la construction d’un lien social, à la rencontre et au dialogue avec l’autre à travers les autres. Le projet déposé peut être en création, en production ou en diffusion culturelle.
De leur côté, le Prix en arts vivants et musique Louis-Philippe-Poisson et le Prix des arts visuels Stelio-Sole connaissent une légère transformation. Le premier cible maintenant un projet de création en arts vivants ou en musique, tandis que le second cible maintenant une réalisation artistique.
En ce qui concerne le Prix Arts-Affaires et le Prix Trois-Rivières sans frontière, ceux-ci sont désormais en appel de candidatures.
Deux prix non disciplinaires seront également remis lors du gala, soit le Grand Prix de la culture et la mention Coup de cœur du jury.
Tous les détails sur le processus d’appel de candidatures des Grands Prix culturels de Trois-Rivières sur le site Web de Culture Trois-Rivières. (M.E.B.A.)