Une nouvelle installation sculpturale à Trois-Rivières sur Saint-Laurent
Une nouvelle œuvre trône maintenant sur la nouvelle allée piétonne de la rue Hart sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent: « Entretiens sylvestres » de l’artiste Mathieu Valade.
Réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux, l’installation sculpturale en aluminium, occupant deux espaces, réfère aux éléments de la nature et à l’histoire industrielle de Trois-Rivières.
Par ses formes, elle suggère des arbres qui se multiplient dans l’espace, comme une petite forêt. « Il s’agit d’un jeu de formes et de matériaux qui propose un saut dans l’imaginaire. Le sens de l’oeuvre prend naissance dans l’expérience que les personnes pourront en faire », explique l’artiste.
En plus d’avoir réalisé des oeuvres d’art public dans différentes villes du Québec, le travail de Mathieu Valade a été présenté au Musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Paris, au Musée national des beaux-arts du Québec et dans plusieurs centres, galeries et évènements d’envergures au Canada, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grèce et en Suède.
À propos de la politique d’intégration
Familièrement nommée la Politique du 1 %, la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation.