Une grande sculpture trône maintenant devant le Colisée Vidéotron

Hebdo Journal | Rédaction

Une grande sculpture trône maintenant devant le Colisée Vidéotron
L'oeuvre Vitesse-Vol plane est maintenant installée devant le Colisée Vidéotron. (Photo : (Photo gracieuseté de l'artiste Marc-Antoine Côté))

L’oeuvre sculpturale Vitesse-Vol plane de l’artiste Marc-Antoine Côté, a été installée dernièrement à l’extérieur du Colisée Vidéotron, face à l’entrée principale.

Réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux, la sculpture fabriquée en aluminium est d’une hauteur de 8,4 m et d’une largeur de 7,6 m.

« Il y a dans Vitesse-Vol plane quelque chose d’enfantin. Une lecture instantanée et spontanée. Quel que soit le point de vue, l’œuvre se laisse appréhender par tous de manière simple. Elle raisonne avec l’environnement familial et sportif auquel est voué le lieu. Sculpture guide, étoile polaire, Vitesse-Vole plane est à la fois le commencement et la fin, l’explosion et l’implosion, le dedans et le dehors », explique l’artiste Marc-Antoine Côté.

L’artiste a étudié à l’école de sculpture de Québec dès 2001. Il est cofondateur du Bloc 5. Il est actuellement représenté par les galeries Michel Guimont à Québec et St-Laurent + Hill à Ottawa. Sa démarche se définit tout autant par une production en galerie qu’en art public.

Une plaque d’identification de l’oeuvre y sera également installée prochainement.

Familièrement nommée la Politique du 1%, la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et des sites gouvernementaux s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires