Une grande sculpture à l’entrée de l’amphithéâtre
La Ville de Trois-Rivières fera appel à l’artiste de Québec Ludovic Bonney pour réaliser une œuvre d’art et l’installer sur la place publique qui fera face à l’entrée principale de l’amphithéâtre sur le site de Trois-Rivières sur St-Laurent.
Un jury a unanimement sélectionné l’oeuvre de M. Bonney parmi les quatre propositions reçues. Aucune des propositions ne provenait d’un artiste de la Mauricie. Le jury de sélection était notamment composé d’un spécialiste du Musée des beaux-arts, de Marie-Andrée Levasseur, directrice du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Benoît Gauthier, directeur des arts et de la culture à la Ville, et Paul Laurendeau, architecte de l’amphithéâtre.
«Dans le cadre d’une intégration à l’amphithéâtre de Trois-Rivières, j’ai été particulièrement sensible à l’idée de convergence des rivières, à l’horizontalité et aux altérations des formes par l’eau et le vent», explique Ludovic Bonney.
La sculpture aura une hauteur de 53 pieds et une largeur de 156 pouces à sa base. L’oeuvre sera composée de six cônes qui, une fois assemblés, rappelleront la forme d’une corne pointant vers le ciel.
Le budget accordé à l’oeuvre est de 189 944$ avant taxes et s’inscrit dans la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux publics.