Une exposition pour le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale

EXPOSITION. L’année 2014 marque le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Pour l’occasion, le Musée militaire de Trois-Rivières présente une exposition sur le sujet cet été.

Intitulée «Première Guerre mondiale (1914 – 1918): la Der des ders», l’exposition brosse un tableau des batailles marquantes de cette guerre, dont celle d’Amiens et la campagne de Sibérie.

«Ce qui est spécial du Régiment de Trois-Rivières, c’est qu’il n’a pas été déployé officiellement lors de la Première Guerre mondiale, explique le lieutenant-colonel Stéphan LeBlanc, président du Musée militaire de Trois-Rivières. Connu à l’époque comme étant le 178e Bataillon canadien-français, le régiment avait pour tâche de recruter des gens partout en Mauricie.»

«Le hasard a fait que les de Trois-Rivières, qui étaient dans différents bataillons, se sont tous retrouvés à la bataille d’Amiens, poursuit ce dernier. Quand les autorités ont constaté ça après la guerre, ils ont donné l’honneur de bataille Amiens au 178e Bataillon canadien-français.»

Ce dernier a été dissout après la guerre, mais la tradition veut que sa mémoire soit perpétuée. C’est d’ailleurs la tâche du 12e Régiment blindé du Canada, qui fait de même pour le 259e Bataillon.

«Les artéfacts et l’histoire que l’on retrouve dans l’exposition estivale sont ces sur deux unités, précise M. LeBlanc. On a des vidéos et extraits sonores, alors c’est adapté pour toute la famille, que l’on soit jeune ou moins jeune. On parle aussi beaucoup de la façon de vivre des soldats de l’époque.»

L’exposition estivale du Musée militaire de Trois-Rivières est présentée tous les jours entre 10h et 18h, et ce, jusqu’au 17 août 2014. Mentionnons que les gens ont le choix de faire la visite accompagnés d’un guide. Pour renseignements: 819 371-5290, poste 2760.